Une performance de 17% sur Michelin en cinq mois avec un bonus cappé
Ce leader mondial du pneumatique offre le profil le plus défensif du secteur automobile en raison de son positionnement sur le pneu de remplacement moins cyclique et qui profite d’une certaine récurrence. Dans une optique de gestion moyen terme, le dossier est de qualité et pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.
Intégré au portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse, Michelin est un dossier que nous apprécions. Très bien gérée, la société dispose d’une solide structure financière et génère d’importants flux nets de trésorerie. Son leadership et son positionnement sur les segments des SUV, des engins de spécialité (avions, engins miniers) et des pneus à valeur ajoutée lui permettent de surperformer régulièrement le marché mondial du pneu et d’avoir un certain pouvoir sur la fixation de ses prix et la défense de ses marges. Enfin, le marché du pneu de remplacement rend la valeur beaucoup moins cyclique que les autres titres du secteur automobile. Pour cette année, l’absence de visibilité liée à la crise sanitaire sur un marché automobile déjà sous pression rend difficile la moindre projection sur Michelin. Le groupe a d’ailleurs assez logiquement abandonné ses objectifs de l’année et il faudra attendre la publication le 29 avril du chiffre d’affaires du premier trimestre pour avoir une idée un peu plus précise de l’étendue des dégâts. Alors que la pandémie était encore localisée en Asie, le marché du pneu à fin février était en contraction de 9% sur le créneau des véhicules de tourisme et l’effondrement était encore plus notable (-16%) sur le segment des poids lourds.
Le titre vaut les fonds propres de la société
Reste que le titre est valorisé en Bourse sur les fonds propres de la société (14,6 milliards) et affiche un multiple de 8,8 fois les profits estimés pour cette année, ce qui nous paraît attractif dans une optique de gestion moyen terme. Aussi recommandons-nous un bonus cappé sur Michelin émis par Société Générale avec une échéance fixée au 25 septembre 2020 et deux bornes situées à 65 euros pour la plus basse et à 107 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 107 euros à condition que l’action ne baisse pas d’ici là sous la limite basse de 65 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de générer un gain de 17,6% en un peu moins de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement la valeur tombe à moins de 65 euros, le bonus cappé sera tout de même remboursé à l’échéance du 25 septembre 2020 au prix de l’action. A ceci près que le certificat ne donne pas droit aux dividendes versés par la société ni à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 107 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Michelin émis par Société Générale (code : FR0013501905); échéance : 25 septembre 2020; bornes : 65/107 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 90,95 euros; quotité : 1.
Conseils sur Michelin
Tous les conseilsMichelin : un dérapage contrôlé
Le pneumaticien est confronté à une baisse plus importante que prévue des volumes mais préserve ses marges et dégage toujours autant de cash. Le récent repli du titre peut constituer une opportunité pour se positionner.
Michelin : un dérapage contrôlé
Le pneumaticien est confronté à une baisse plus importante que prévue des volumes mais préserve ses marges et dégage toujours autant de cash. Le récent repli du titre peut constituer une opportunité pour se positionner.
Michelin : de retour sur les sommets !
Le pneumaticien espère hisser sa marge opérationnelle à 14% en 2026 grâce à un rebond des volumes et aux fruits de restructurations en cours. Le titre n’est plus très loin de ses records historiques de janvier 2022.
Michelin : stratégie payante dans le haut de gamme
Malgré une chute des volumes, le pneumaticien a dégagé l’an dernier un résultat opérationnel record grâce à son pricing power et à la priorité donnée aux offres à forte valeur ajoutée. La belle génération de cash va permettre un programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros sur la période de 2024 à 2026.