S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur un regain de volatilité avec un call turbo

La volatilité ou l’indice de la peur a baissé de moitié aux Etats-Unis dans le sillage d’un rebond impressionnant de près de 29% de l’indice large du marché actions. Les investisseurs semblent parier sur le scénario le plus optimiste d’une reprise rapide de la conjoncture. Les risques paraissent sous-estimés et de nouvelles tensions sur la volatilité ne sont pas à exclure.

S&P500 pixabay.com
S&P500 pixabay.com

Comme si de rien n’était… Alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, appelle ses concitoyens à la désobéissance des mesures de confinement, les investisseurs jouent à Wall Street la fin de la crise sanitaire et économique. Une récession de courte durée au premier semestre suivie d’un retour rapide et de forte ampleur de la croissance dès le troisième trimestre. L’indice des 500 plus grosses capitalisations américaines a ainsi déjà repris près de 29% par rapport à ses planchers du 23 mars. Un rattrapage que nous considérons excessif au regard de la présence de nombreux facteurs de risques. D’abord sanitaire puisque certains états américains comme la Floride ont déjà levé les mesures de confinement alors que l’épidémie n’a pas atteint son pic, ce qui laisse craindre une deuxième vague et un arrêt de l’économie prolongé. Ensuite économiquement, le choc paraît là aussi sous-estimé et le démarrage en fin de semaine dernière de la saison des publications du premier trimestre devrait apporter un début de réponse. Enfin, la crise sanitaire se double d’une crise pétrolière qui va être fatale à de nombreuses compagnies de pétrole de schiste. Des faillites sont ainsi à prévoir avec un effet domino possible sur les secteurs de la banque et de l’assurance. Sans céder au catastrophisme, les prévisions de résultats pour cette année sont encore beaucoup trop ambitieuses et les marchés actions n’ont pas assez baissé au regard d’une crise que l’on annonce comme la plus sévère depuis 1929. Ainsi l’indice Dow Jones ne recule que de 16% depuis le début de l’année et la référence des valeurs technologiques (le Nasdaq 100) affiche même un léger gain de 1%. 

Un effet levier attractif

Une nouvelle correction n’est à pas exclure et devrait logiquement entraîner un rebond de l’indice de volatilité appelé aux Etats-Unis, le Vix. Il est possible d’anticiper le mouvement avec un call turbo Vix émis par Société Générale sans échéance avec un seuil de sécurité fixé à 7,48 sous lequel l’indice ne doit rebaisser. Faute de quoi le certificat perdra immédiatement la quasi intégralité de sa valeur. Mais que nos abonnés se rassurent, l’écart important entre les cours actuels du Vix de 36 et ce seuil de sécurité (7,48) réduit considérablement le profil de risque du call et offre le temps nécessaire au débouclement de la position dans le cas d’une détente de la volatilité. En attendant, le turbo présente un effet de levier attractif de 1,2 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond du Vix à 45, le call s’appréciera de 29,4%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux de la volatilité à 26, le turbo perdra 33,8% de sa valeur. 

Notre conseil : achetez un call turbo Vix émis par Société Générale (code : DE000CL37VF5); échéance : illimitée; niveau de financement : 6,8702; seuil de sécurité : 7,48; parité : 10 pour 1; prix : 2,75 euros; quotité : 1.

Conseils sur vix

Tous les conseils
Vix Pixabay.com

Misez sur une hausse de la nervosité à Wall Street avec un ETF

L'été promet d'être caniculaire en Bourse avec le dérapage de l'inflation, la remontée des taux d'intérêt, les tensions géopolitiques et les risques de révision en baisse des résultats des sociétés. Un tracker permet de miser sur la hausse de la volatilité à Wall Street.

S&P500 pixabay.com

Misez sur un regain de volatilité à Wall Street

Le brutal retournement de tendance observé en fin de semaine dernière sur le Nasdaq a fait grimper la volatilité également appelé l’indice de la peur. Le mouvement n’est sans doute pas terminé à l’approche du scrutin des élections présidentielles plus serré que prévu. Un call turbo permet de miser sur ce regain de nervosité à Wall Street.

Vix Pixabay.com

Un call turbo pour jouer un regain de volatilité

Après avoir largement anticipé depuis le mois d'octobre la perspective d'un accord partiel entre la Chine et les Etats-Unis, les marchés sont de nouveau déstabilisés depuis le début de la semaine par les tweets menaçants du président Trump. De quoi faire remonter la nervosité des investisseurs. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d'un call turbo.

// ADS SECTION