Un gain de 17% en moins d’un mois sur Carrefour avec un stability
Grâce à son positionnement sur le secteur alimentaire et aux achats de précaution, le leader européen de la distribution tire son épingle du jeu dans cette crise sanitaire. Pas de quoi justifier une valorisation légèrement inférieure aux fonds propres de la société. Un stability permet de se positionner sur l’action.
La publication le 28 avril du chiffre d’affaires du premier trimestre de Carrefour ne devrait pas révéler de mauvaises surprises. Le leader européen de la distribution fait partie des rares sociétés à ne pas avoir été pénalisé par les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. En raison de son positionnement sur le secteur dit ‘essentiel » de l’alimentaire et des achats de précaution au début de cette crise sanitaire de la part de ménages inquiets, le groupe devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Une bonne nouvelle pour l’équipe d’Alexandre Bompard dont le repositionnement stratégique vers le bio, le digital et le pouvoir d’achat commence à porter ses fruits. Pas de quoi justifier en Bourse une capitalisation boursière de 11,22 milliards légèrement inférieure à la situation nette du distributeur en fin d’année dernière (11,58 milliards) alors que l’hypothèse de pertes pour Carrefour cette année n’est même pas envisageable et que le groupe est à la tête d’un patrimoine immobilier qui n’est aujourd’hui plus prise en compte par le marché.
Un stability peut perdre l’intégralité de sa valeur
Aussi nous paraît-il intéressant de se positionner sur le titre au moyen d’un stability émis par Société Générale (code : LU2052918906) avec une échéance fixée au 15 mai 2020 et deux bornes situées à 11,5 euros pour la plus basse et à 20,50 euros pour la plus haute. Rappelons le principe d’un stability : il sera remboursé à 10 euros à maturité à condition que l’action Carrefour continue d’évoluer d’ici là au sein de la zone de fluctuations délimitée par les deux bornes (11,5 et 20,50 euros). Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 17,2% en seulement trois semaines et demi. Mais pour un risque loin d’être négligeable puisque le stability perdra l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse où l’action sortira par le bas ou par le haut du corridor de fluctuations défini par les deux bornes (11,50 et 20,50 euros).
Notre conseil : achetez un stability Carrefour émis par Société Générale (code : LU2052918906); échéance : 15 mai 2020; bornes : 11,50/20,50 euros; parité : 1 action pour 1 stability; prix : 8,53 euros; quotité : 1.
Conseils sur Carrefour
Tous les conseilsCarrefour : la rumeur fait pschitt !
Les rumeurs évoquant les réflexions menées par le distributeur pour maximiser sa valorisation ne sont pas parvenues à réveiller le titre, toujours malmené sur un secteur très concurrentiel.
Carrefour : oui mais…
Le distributeur n’a pas démérité en 2023 et a confirmé sa capacité à générer du cash dont une bonne partie est retournée aux actionnaires. Le secteur de la distribution reste malgré freiné par la concurrence et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Carrefour : un bon élève dans la distribution
Le distributeur résiste bien à la baisse des volumes grâce au dynamisme de ses marque propres et préserve ses marges en réduisant ses coûts. La génération de cash permet de distribuer un bon dividende et de racheter des actions.
Carrefour : la bourse applaudit
Dans un environnement pourtant peu favorable, le distributeur parvient à gagner des parts de marché et à générer du cash pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.