Un gain de 51% sur Apple en moins quatre mois avec un stability
Ce célèbre fabricant de téléphone et de matériel informatique haut de gamme est parvenu à se diversifier avec succès dans toute une gamme de services et accessoires lui permettant à court terme d’absorber la baisse des ventes de téléphone portable liée à la crise sanitaire. Le titre n’est pas très cher au regard de trésorerie pléthorique dont dispose la société. Un stability permet de prendre position.
Deuxième plus grosse capitalisation boursière américaine derrière Microsoft, Apple est le troisième fabricant mondial de téléphone portable derrière, le coréen Samsung et le chinois Huawei. Mais la firme de Cupertino fondée par Steve Job et dirigée aujourd’hui par Tim Cook s’est positionné sur le haut de gamme de la téléphonie et du matériel informatique en déployant avec succès toute une infrastructure et une offre de services (moyens de paiement avec l’Apple pay, la musique avec Itune,….) très appréciés des consommateurs du monde entier et qui se révèlent un levier important pour absorber la baisse des ventes de téléphone portable à la suite de la paralysie des usines en Chine et de la fermeture des points de vente. C’est ainsi qu’au deuxième trimestre (de janvier à mars) de son exercice fiscal décalé, le géant américain a surpris favorablement le marché en dévoilant un chiffre d’affaires très supérieur aux attentes à 58,4 milliards (contre 54,5 milliards anticipés et 58 milliards un an plus tôt) et un bénéfice net de 2,55 euros par action en hausse de 3,6% sur un an (contre 2,27 dollars estimés). Même si la direction se refuse à toute projection pour cette année et qu’elle prévient que le troisième trimestre demeura difficile en raison des mesures de confinement sur l’Europe et les Etats-Unis, elle affiche une certaine confiance et note même un redémarrage des ventes en Chine dès le mois de mars. A ce stade, le consensus des analystes financiers recueilli par Factset table pour cette année sur une quasi stabilité des profits à partir d’une légère progression des revenus.
Un stability peut perdre l’intégralité de sa valeur
A 25,1 fois les profits estimés pour cette année, le titre Apple n’est pas donné sans être hors de prix au regard de la rentabilité que le groupe dégage (24% de marge opérationnelle courante espérée cette année) et de la solidité de sa structure financière avec une trésorerie pléthorique de 72,8 milliards de dollars attendue en fin d’exercice qui équivaut au montant des fonds propres et représente un peu plus de 5% de la capitalisation boursière. Il est possible de se positionner sur le dossier au moyen d’un stability émis par Société Générale avec une échéance fixée au 21 août 2020 et deux bornes situées à 210 dollars pour la plus basse et à 350 dollars pour la plus haute. Ce certificat sera remboursé à maturité à 10 euros à condition que l’action Apple continue d’ici là d’évoluer au sein de la zone de fluctuations définie par les deux bornes (210/350 dollars). Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 51% en l’espace de trois mois et demi. Mais attention au profil de risque d’un stability. Celui-ci n’est pas négligeable puisque le produit peut perdre l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse d’une sortie de l’action pour le haut ou le bas du corridor délimité par les deux bornes (210/350 dollars).
Notre conseil : achetez un stability Apple émis par Société Générale (code : LU2087929035); échéance : 21 août 2020; bornes : 210/350 dollars; parité : 1 stability pour 1 action; prix : 6,61 euros; quotité : 1.