S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 29% sur Vinci en trois mois avec un stability

Le leader mondial du BTP et des concessions va subir le plein effet de la crise sanitaire au deuxième trimestre. Mais la reprise progressive de son activité associée à une bonne dynamique commerciale lui offre une excellente visibilité à moyen terme. Le titre n’est pas très cher et pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.

vinci - Pixabay.com
vinci – Pixabay.com

Vinci est un dossier que nous apprécions à la fois pour son profil défensif lié à la récurrence des revenus des concessions (autoroutes et aéroports) et pour la forte visibilité sur ses métiers plus cycliques du contracting (construction, route et énergie) qui avec un carnet de commandes historiquement élevé de 37,7 milliards d’euros, dispose de l’ordre de un an de chiffre d’affaires. De façon très exceptionnelle cette année en raison de la crise sanitaire, ce leader mondial du BTP et des concessions ne sera pas en mesure de faire progresser ses différents paramètres financiers (chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation et bénéfice net). L’ensemble de ses métiers ont été paralysés par l’épidémie aussi bien dans le BTP avec l’arrêt des chantiers qu’au niveau des concessions avec les mesures de confinement qui ont fait chuter la fréquentation des autoroutes et clouer au sol les avions. L’activité reprend progressivement dans le BTP et sur les concessions autoroutières mais la situation mettra un certain temps, en revanche, avant de se normaliser dans l’aérien. Pour autant, les fondamentaux du dossier ne sont pas remis en cause. A 13,1 et 11,8 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre n’est pas très cher. 

Le risque est de perdre l’intégralité de la mise de départ

Il est possible de prendre position au moyen d’un stability émis par Société Générale avec une échéance fixée au 21 août 2020 et deux bornes situées à 49 euros pour la plus basse et à 94 euros pour la plus haute. Le principe du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à 10 euros à condition que l’action Vinci continue d’ici là d’évoluer à l’intérieur de la fourchette de fluctuations définie par les deux bornes (49-94 euros). Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 28,8% en l’espace de seulement trois mois. Mais attention au profil de risque d’un stability. Il est loin d’être négligeable avec un risque de perte de la totalité de la mise de départ dans l’hypothèse où l’action Vinci sort par la haut ou par le bas du corridor délimité par les deux bornes (49-94 euros) du stability. 

Notre conseil : achetez un stability Vinci émis par Société Générale (code : LU2087943028); échéance : 21 août 2020; bornes : 49/94 euros; prix : 7,76 euros; quotité : 1.

Conseils sur Vinci

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Vinci, des risques politiques excessifs

Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.

Vinci-Pixabay.com

Vinci, du rendement bon marché

Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.

vinci - Pixabay.com

Vinci pour miser sur la régularité des performances

Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.

// ADS SECTION