Un call turbo pour miser avec du levier sur un rebond de Gecina
Absent du segment des centres commerciaux, cette foncière européenne est essentiellement positionnée sur le bureau parisien qui souffrait jusqu’à présent d’un manque d’offre. Même si la démocratisation du télétravail va inciter les entreprises à réduire leur surface de bureau et à libérer des immeubles, le titre Gecina affiche une décote excessive. Un call turbo permet de miser sur un rattrapage.
Le titre Gecina n’a pas résisté au krach boursier de la fin février-début mars. Au point aujourd’hui de faire apparaître sur les niveaux actuels de 103 euros une décote excessive de 41% par rapport à la valeur du patrimoine immobilier après déduction des dettes arrêtée en fin d’année dernière à 175,8 euros par action. Rappelons-nous qu’avant la crise sanitaire, l’action valait plus que le patrimoine de la société. A la différence des foncières spécialisées dans les centres commerciaux doublement pénalisées par la fermeture des actifs et par la dégradation de la situation financière de leurs commerçants-locataires, Gecina offre un profil beaucoup plus défensif grâce à un patrimoine essentiellement constitué de bureaux parisiens loués à des grands groupes sur un marché qui souffre d’un manque d’offres de surfaces. La robustesse du chiffre d’affaires du premier trimestre en témoigne : les loyers se sont appréciés de 2,4% à 168,1 millions d’euros malgré un volume de cession d’actifs importants et même de 3,7% à périmètre constants et la foncière affiche un taux de vacance très faible de 5,9%. Pour des raisons de bonne gouvernance liée à la crise, la direction se conforme à la tendance générale qui est de ne pas donner de perspectives chiffrées sur l’exercice mais compte tenu de la récurrence des loyers sur des baux très long terme, la société a une idée très précise de la trajectoire de ses profits. Reste que la crise sanitaire va profondément transformer les habitudes de travail et amener les entreprises à réduire leur surface avec la démocratisation du télétravail en vue de réaliser de substantielles économies.
Attention au seuil de sécurité situé à 88,67 euros
Nous considérons que la décote de valorisation prend déjà en compte ce changement et proposons donc de miser avec du levier sur un rattrapage du titre Gecina au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 88,67 euros sous lequel l’action Gecina ne doit pas rebaisser. Sans quoi le call perd quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart malgré tout relativement important entre le cours de l’action et ce seuil de sécurité offre le temps nécessaire pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le turbo présente un effet de levier attractif de 5,77 fois. Ainsi, dans l’hypothèse d’un rebond du titre à 113,70 euros par exemple, le call gagnera 56,8%. Mais attention car à l’inverse en cas de poursuite de la baisse de l’action à 103,70 euros, le turbo perdra 56,8% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Gecina émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01JCT6); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 88,67 euros; niveau de financement : 86,08 euros; parité : 40 turbos pour 1 action; prix : 0,44 euro; quotité : 1.
Conseils sur Gecina
Tous les conseilsGecina : encore du potentiel
Grâce à la progression de ses loyers permise par les clauses d’indexation et l’effet de réversion positif sur les nouveaux baux, la foncière a relevé ses objectifs de résultats pour cette année. Le rendement et la décote élevés laissent encore un potentiel de revalorisation au titre.
Gecina, de la qualité mal récompensée
Malgré un patrimoine prestigieux et l’un des bilans les plus solides de son secteur, la foncière subit un traitement boursier sévère alors que la décote sur l’actif net réévalué atteint 37% et que le titre offre un rendement de 6%.
Gecina, un traitement trop sévère
2023 a sans doute marqué un bas de cycle avec une dépréciation de 10,6% de la valeur des actifs de cette foncière de bureaux parisiens loués à près de 94%. La perspective d'un assouplissement de la politique monétaire de la BCE devrait permettre une réduction de la décote de l'action actuellement de 36% par rapport à la valeur du patrimoine (après déduction des dettes).
Gecina pour miser sur une réduction de la décote
Le reflux du titre de cette foncière de bureaux parisiens offre une opportunité de revenir sur ce dossier de qualité peu endettée et appelé à profiter du pivot des banques centrales sur leur politique monétaire. La décote de 40% par rapport à la valeur du patrimoine (après déduction de l'endettement) devrait logiquement diminuer.