Un gain de 10% sur Sodexo en trois mois avec un bonus cappé
Ce leader mondial des services de qualité de vie s’est fait éjecter de l’indice CAC 40 à la suite de ses difficultés observées depuis des années dans le domaine des prestations aux entreprises. Un bonus cappé permet de positionner sur le dossier pour un risque maîtrisé.
C’est le 22 juin que l’action Sodexo quittera la référence des quarante plus grosses capitalisations de la bourse de Paris. La décision sanctionne les problèmes récurrents rencontrés par cet acteur mondial des services de qualité de vie dans le domaine des prestations aux entreprises notamment aux Etats-Unis, son premier marché, sur les segments de l’éducation et de la santé. Le gros travail de sélection des contrats et de priorité donner à la croissance réalisé depuis quelques trimestres par l’équipe de Denis Machuel tarde à générer les effets positifs attendus sur la croissance et la rentabilité. Par ailleurs, il est fort probable que la crise sanitaire bouleverse les organisations des entreprises avec davantage de télétravail et par conséquent moins de restauration collective. Pour Sodexo, cela devrait se traduire par un manque à gagner sur le moyen terme. Malgré tout, le titre a déjà beaucoup baissé et affiche une valorisation décotée avec un multiple de 17 fois les profits estimés pour 2021 (contre un ratio moyen de 19,6 fois sur la période 2013-2019).
Un bonus cappé est toujours remboursé
Il est ainsi possible de se positionner sur un bonus cappé émis par Société Générale avec une échéance fixée au 25 septembre 2020 et deux bornes situées à 45 euros pour la plus basse et à 75,50 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 75,5 euros à condition que l’action ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 45 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 10,3% en l’espace de trois mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où l’action Sodexo enfonce à la baisse la borne basse du certificat située à 45 euros, le produit sera malgré tout remboursé à l’échéance du 25 septembre au cours de bourse de la valeur. A ceci près que l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société versera à ses actionnaires dans l’intervalle. Il ne pourra pas non plus être exposé à un rebond du titre Sodexo au-dessus du niveau bonus de 75,5 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Sodexo émis par Société Générale (code : FR0013503042); échéance : 25 septembre 2020; bornes : 45/75,50 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 68,43 euros; quotité : 1.
Conseils sur Sodexo
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.