Un call turbo sur le pétrole pour miser la fermeté des cours
La coopération dont font à nouveau preuve l’Arabie Saoudite et la Russie pour réduire leur production et la perspective d’un redressement de la conjoncture avec la levée du confinement soutiennent les prix du baril. Un call turbo permet de miser sur un retour à 50 dollars avec du levier.
Le bras de fer engagé début mars entre trois des deux plus gros producteurs d’or noir de la planète (la Russie et l’Arabie Saoudite) a rapidement tourné court. Face à l’effondrement des prix alimenté également par la chute de la demande provoquée par la crise sanitaire, la Russie et d’autres pays n’appartenant pas à l’OPEP ont accepté rapidement de revenir à la table des négociations avec l’Arabie Saoudite et les autres membres du cartel. Un accord a été trouvé pour réduire la production de 9,7 millions de barils par jour en mai et juin et il a été prorogé au mois de juillet. Au-delà, les vannes seront réduites de 7,7 millions. Même si la crise sanitaire a lourdement pesé sur la demande et que les stocks n’ont jamais été aussi élevés aux Etat-Unis, la reprise graduelle de l’économie mondiale avec la levée du confinement permet d’anticiper un rééquilibrage progressif du marché en faveur de l’offre. Le mouvement a déjà bien été anticipé avec le prix de la référence de mer du nord qui a été multiplié par 2,6 fois depuis son point bas du 22 avril à 16 dollars mais le baril pourrait rejoindre l’objectif des 50 dollars.
Un effet de levier de 1,6 fois
Un call turbo permet avec du levier de jouer ce scénario. Le certificat sélectionné est émis avec Société Générale sans échéance et avec un seul de sécurité situé à 17 dollars sous lequel le pétrole ne doit absolument pas refluer. Faute de quoi, le turbo perdra l’intégralité de sa valeur. Un call est donc un produit risqué mais l’écart entre les cours actuels du baril et ce seuil de sécurité du turbo de 17 dollars offre le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du pétrole. En attendant, le call présente un effet de levier attractif de 1,6 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite de la hausse des prix du brent à 50 dollars, le turbo s’appréciera de 30%. Mais attention car à l’inverse, en cas de reflux des cours du baril à 35 dollars, le call perdra 27,9% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo brent émis par Société Générale (code : DE000CL7BQE3); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 17,01 dollars; niveau de financement : 16,16 dollars, parité : 10 turbos pour 1 contrat; prix : 2,33 euros; quotité : 1.
Conseils sur Pétrole
Tous les conseilsJouez une baisse du pétrole avec un put turbo
L'OPEP commence à s'inquiéter des conséquences du conflit armé en Ukraine sur la croissance économique et la demande de pétrole. Aucun pays -producteur ou consommateur- n'a intérêt à voir les prix du baril durablement rester à plus de 100 dollars. Un put turbo permet de miser sur un reflux des cours.
Misez sur l’énergie avec un ETF
L'OPEP + a choisi de ne pas en faire plus que l'augmentation de sa production de 400.000 barils par jour à partir du mois prochain malgré un manque d'offre d'or noir et les demandes des Etats-Unis et de la Chine. Il est possible avec un ETF de miser sur des prix de l'énergie durablement élevé.
Misez sur des prises de profits sur le pétrole avec un put turbo
Après avoir atteint 70 dollars début mars, le pétrole pourrait faire l'objet de prises de bénéfices. Le mouvement sera joué avec un put turbo.
Misez sur une accélération haussière du pétrole avec un call turbo
Le refus du nouveau président américain d'accorder de nouveaux permis de forage et la réduction de la production de l'Arabie Saoudite vont réduire l'offre de pétrole au moment du redémarrage de la croissance mondiale. Graphiquement, la tendance sur le baril est très positive et un call turbo permettra de miser sur la hausse avec du levier.