Un call turbo pour miser sur un rebond de GTT
Le ralentissement prévisible de la dynamique commerciale de ce leader mondial de la conception des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL pèse en Bourse sur l’action. Celle-ci n’est pas très chère au regard de la trésorerie pléthorique de la société et de la visibilité de son carnet de commandes.
Après avoir tutoyé les 102 euros mi-février avant les dégâts du krack boursier, le titre GTT est à la peine. Pourtant peu de sociétés dans l’environnement actuel, affichent de tels atouts. Un carnet de commandes record équivalent à 708 millions d’euros de chiffre d’affaires à délivrer sur la période 2020-2023 qui va se traduire dès cette année par une très forte croissance des agrégats financiers, une position de monopole sur le créneau des membranes cryogéniques destinées au transport et au stockage du GNL avec une part de marché de 100% dans l’équipement de nouveaux navires et infrastructures et un bilan très sain doté en fin d’année dernière d’une trésorerie pléthorique de 169 millions d’euros que le groupe pourrait un jour redistribuer en partie à ses actionnaires et une politique de rémunération généreuse de ces mêmes actionnaires consistant à leur reverser chaque année au moins 80% du profit net. Alors pourquoi l’action de GTT est-elle en perte de vitesse? Tout simplement parce que la dynamique commerciale devrait ralentir à court terme après deux années de succès importants avec 57 commandes rien que sur le dernier exercice. Mais ce n’est pas si sûr. Le groupe vient de remporter un contrat pour l’équipement de deux réservoirs terrestres en Chine et la Qatar Petroleum a réservé auprès de trois chantiers sud-coréens des capacités pour construire une centaine de navires à l’horizon 2027. Faut-il encore que ces réservations se transforment en contrats fermes, auquel cas GTT ne manquerait pas de s’arroger une bonne partie du marché. La tendance de fond est à la montée en puissance du GNL au cours des prochaines décennies et il faudra des infrastructures pour transporter et stocker cette énergie plus propre que le pétrole et le charbon.
Un effet de levier attractif de 3,39 fois
GTT est donc une valeur d’avenir et le fort rebond de 3,09% de son cours de bourse le 25 juin dans un volume important de 142.000 titres près de trois fois supérieur au volume d’échanges traditionnel constitue peut-être le signal d’une accélération haussière de l’action. Le mouvement pourra être anticipé au moyen d’un call turbo émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 50,42 euros sous lequel l’action ne doit pas refluer. Faute de quoi, le certificat est immédiatement désactivé et perd quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart toutefois important entre le cours de bourse du titre et ce seuil de sécurité réduit le profil de risque du turbo en offrant le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable du support. En attendant, le call présente un effet de levier attractif de 3,35 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse de l’action à 75 euros par exemple, le turbo s’appréciera de 29,1%. Mais attention car à l’inverse en cas de poursuite de la baisse du titre à 61 euros, le call perdra 34,5% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo GTT émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01J1A9); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 50,42 euros; niveau de financement : 48,019 euros; parité : 40 turbos pour 1 action; prix : 0,55 euro; quotité : 1.
Conseils sur GTT
Tous les conseilsGTT, pourquoi la baisse du titre?
Pourtant doté d'un carnet de commandes record assurant une visibilité de quatre années de chiffre d'affaires à un taux de marge nette de 50%, ce leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL ne fait plus recette en bourse. La faute à un secteur de l'énergie sous pression.
GTT, pourquoi le titre baisse?
Pourtant à la tête d'un carnet de commandes record, ce leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL ne cesse de baisser en Bourse pour revenir à des planchers sur un an.
GTT un début d’année sous pression
Le spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport des gaz liquéfiés est contraint de stopper ses activités avec la Russie et tire un trait sur 6% de son carnet de commandes, mais ses perspectives restent solides.
GTT, une opportunité à saisir
Le titre de ce leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport de GNL est sous pression en ce début de semaine. La justice sud-coréenne oblige la société à séparer l'accord de licence de l'assistance technique. Pas de quoi remettre en cause le business model de GTT, ni son excellente visibilité.