S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un put euro/dollar pour miser sur des prises de bénéfice sur l’euro

La devise européenne s’est appréciée de plus de 5% depuis le début de l’été face au dollar à la faveur d’une meilleure gestion de la crise sanitaire de ce côté-ci de l’Atlantique et d’anticipations d’une plus forte reprise de la croissance. Mais les perspectives pourraient changer et l’euro reperdre de sa superbe. Un put turbo permet de jouer ce mouvement avec du levier.

Dollar Pixabay.com
Dollar Pixabay.com

Si l’été s’est pour l’instant révélé calme sur les marchés d’actions, la volatilité a été, en revanche, de mise sur le marché des devises. Et en particulier sur la parité euro/dollar. Enfermée depuis l’automne dans une zone de fluctuations entre 1,12 et 1,07 dollar, la devise européenne a fini par s’en extirper par le haut et renouer avec une configuration haussière que l’on avait plus revu depuis le printemps 2018 et les niveaux de 1,24 dollar. Nos abonnés, qui ont suivi notre « conseil dérivés de bourse » du 19 juin dans lequel nous recommandions l’achat à 0,52 euro d’un call turbo euro/dollar émis par BNP-Paribas (code : FRBNPPOOMP17), ont pu profiter de la revalorisation de la monnaie unique. Aujourd’hui le call turbo vaut 0,875 euro et affiche un gain appréciable de 68,3%. Quels ont été les ressorts du rebond de l’euro ? Une crise sanitaire mieux gérée en Europe permettant d’anticiper une reprise économique plus robuste et des moyens financiers mobilisés par les gouvernements et la BCE globalement moins importants qu’aux Etats-Unis. Mais avec la résurgence de l’épidémie en zone euro et les mauvais chiffres de l’indice PMI composite montrant un ralentissement de la dynamique de reprise, des prises de bénéfices pourraient logiquement être observées sur la monnaie unique. 

Un effet de levier de 10,9 fois

Raison pour laquelle, nous conseillons de vendre le call turbo précédemment recommandé à 0,875 euro et d’acheter un put turbo euro/dollar. Celui sélectionné est émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 1,2756 dollar que l’euro ne doit pas dépasser. Faute de quoi, le certificat perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. Son profil de risque est donc très élevé en théorie mais nous avons cherché à le réduire en prenant un turbo disposant d’un seuil de sécurité suffisamment éloigné des cours actuels de l’euro/dollar pour donner le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable. Reste que le put présente des caractéristiques attractives avec notamment un effet de levier de 10,9 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un reflux de l’euro à 1,15 dollar, le turbo gagnera 28,3%. Mais à l’inverse, en cas de poursuite de sa hausse à 1,21 dollar par exemple, le put perdra 26,8% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un put turbo euro/dollar émis par Société Générale (code : DE000SB3VB53); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 1,2756 dollar; niveau de financement : 1,2892 dollar; parité : 0,01 pour 1; prix : 9,20 euros; quotité : 1.

Conseils sur euro/dollar

Tous les conseils
dollar-pixabay.com

Un gain de 12% sur l’euro/dollar avec un stability

Au plus bas en raison du risque géopolitique et des conséquences sur le ralentissement de la croissance, l'euro pourrait retrouver des couleurs face au billet vert en cas de cessez-le-feu en Ukraine et d'un reflux de l'inflation. Le mouvement pourra être joué au moyen d'un stability. Non sans risque.

Dollar Pixabay.com

Misez sur l’euro avec un stability

Après la Fed, la BCE devrait durcir son message sur la normalisation de sa politique monétaire pour contrer une inflation plus forte que prévue. Un stability permet de miser sur la monnaie unique.

Dollar Pixabay.com

Un gain de 9% en trois sur l’euro/dollar avec un stability

Difficile d'imaginer que la Reserve Federale et l'administration Biden laissent le dollar continuer de monter au risque de pénaliser la croissance américaine. Un stability permet de miser sur une stabilisation du billet vert face à la monnaie européenne.

dollar-pixabay.com

Un gain de 12% en trois mois sur la parité euro/dollar

Les banques centrales américaine et européenne s'apprêtent à infléchir leur politique monétaire ultra-accommodante en même temps. Pas de quoi provoquer d'évolution majeure de la parité euro/dollar. Un stability permet d'espérer un gain de 12% en trois mois.

// ADS SECTION