Un gain de 40% sur le S&P500 en trois mois avec un stability
L’absence de nouveau de plan de relance, l’issue incertaine du scrutin présidentiel du 3 novembre et une crise sanitaire toujours préoccupante plongent Wall Street et l’un de ses indices de référence, le S&P 500, dans une période de forte volatilité qu’il est possible d’exploiter au moyen d’un stability.
10% tout juste! C’est l’ampleur du mouvement de prises des bénéfices observé sur l’indice S&P500 depuis son record historique de 3588 points inscrit le 2 septembre. Comment l’expliquer? D’abord, par le dégonflement de la valorisation de la tech américaine déclenché par le débouclement des positions spéculatives du japonais Softbank qui a créé un début de panique sur le Nasdaq 100 au début du mois. L’effet est loin d’être neutre pour la référence des 500 plus grosses capitalisations américaines au regard du poids de l’ordre de 25% des fameux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft dans sa composition. Ensuite, la crise sanitaire demeure toujours aussi inquiétante de l’autre côté de l’Atlantique avec le franchissement du cap des 200.000 morts et le rebond de l’économie américaine commence à montrer des signes d’essoufflement au niveau de l’emploi et des commandes de biens durables. Une situation qui appelle de nouvelles mesures de soutien de la part du Congres. Le problème est que Républicains et Démocrates s’écharpent sur fond d’élections présidentielles le 3 novembre prochain. Une perspective qui freine les initiatives des investisseurs. Le risque serait l’absence d’une victoire claire d’un des deux candidats et la contestation du résultat. Pour autant, des forces de rappel existent sur le marché. A commencer par la Reserve Fedérale prête à mobiliser des liquidités supplémentaires pour éviter une rechute de Wall Street et de l’économie et la perspective de l’arrivée d’un vaccin contre le virus d’ici à la fin de l’année.
Avec un stability, c’est tout ou rien
Raison pour laquelle, s’il faut rester prudent à court terme face aux nombreux vents contraires, l’indice S&P500 devrait ensuite reprendre sa marche en avant. Un stability constitue le véhicule idéal dans le contexte de volatilité actuel. Celui sélectionné est émis par Société Générale (code : LU2088578864) avec une échéance fixée au 18 décembre 2020 et deux bornes situées à 2800 points pour la plus basse et à 3900 points pour la plus haute. Le fonctionnement d’un stability est très simple : il sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’indice S&P500 continue d’évoluer d’ici là à l’intérieur du corridor défini par les deux bornes. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 39,9% en l’espace d’un peu moins de 3 mois. Mais attention à son profil de risque. Il est loin d’être nul sachant que le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse d’une sortie de l’indice S&P500 de la zone de fluctuations délimitée par les deux bornes (2800/3900 points).
Notre conseil : achetez un stability S&P500 émis par Société Générale (code : LU2088578864); échéance : 18 décembre 2020; bornes : 2800/3900 points; prix : 7,15 euros; quotité : 1.
Conseils sur S&P500
Tous les conseilsUn bonus cappé pour miser sur l’indice S&P500
A l'instar des autres places boursières, la tendance à Wall Street prend des allures de vent de panique et de sauve qui peut. Un bonus cappé permet de miser sur l'indice des 500 plus importantes capitalisations américaines.
Un gain de 9% en deux mois sur l’indice S&P500 avec un stability
Composés de davantage de valeurs de croissance que les indices européens, les références actions américaines pourraient sousperformer les places du vieux continent en raison de la remontée des taux des emprunts d'Etat. Un stability permet d'espérer un gain de 9% en deux mois sur le S&P500. Mais non sans risque.
Roulez la position sur le S&P500
Le démarrage de la campagne de vaccination, l'arrivée de la nouvelle administration Biden, l'adoption prochaine du plan de relance et la poursuite de la politique pro-active de la Fed devraient soutenir l'indice large américain. Après un gain de 40% sur un stability, il est possible de rester exposé au S&P500 avec un call turbo.
Un put turbo pour se couvrir les actions américaines
Pourtant plus cher que les autres places occidentales, Wall Street a moins baissé et conserve même un parcours positif depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Des mesures de confinement pourraient lourdement peser sur la première puissance mondiale et mettre les indices sous pression.