Un gain de 19% sur Atos en six mois avec un bonus cappé
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre de cet acteur mondial des services informatiques et du numérique sécurisé paraît injustement traité en Bourse alors que la structure financière quasiment désendettée du groupe lui offre une importante marge de manoeuvre pour accélérer son développement sur les segments les plus porteurs du digital. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.
Que se passe-t-il sur le titre Atos? Présente au portefeuille d’actions françaises de la lettre, la valeur affiche un retrait limité de 7% depuis le début de l’année mais sous-performe encore sensiblement l’indice CAC 40 sur trois ans (avec un retrait de 29% contre 9% pour la référence de la bourse de Paris). Un retard que nous jugeons excessif au regard du désendettement orchestré l’an dernier par ce leader mondial du numérique sécurisé et décarboné avec son désengagement de Worldline, sa filiale spécialisée dans les transactions financières. Il dispose ainsi d’une marge de manoeuvre considérable pour saisir des opportunités de croissance externe et accélérer sa montée en puissance sur les segments les plus porteurs du digital définis dans le cadre de son nouveau plan stratégique : l’informatique dématérialisée (le cloud), la sécurité numérique, la transformation numérique et la décarbonation. L’objectif du groupe est de réaliser à moyen terme les deux tiers de son chiffre d’affaires (contre 40% actuellement) sur ces quatre axes en vue de renforcer son profil de croissance rentable. Il vise en moyenne une progression annuelle de 5% à 7% de ses revenus assortie d’une marge opérationnelle de l’ordre de 11% à 12% (contre 10,3% l’an dernier) et d’une génération de flux nets de trésorerie d’au moins 60% de cette rentabilité. Pas de quoi dès lors être valorisé en bourse à des multiples aussi faibles de moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2021.
Remboursé au pire au cours de l’action
Un des moyens de miser sur le dossier sans prendre trop de risque consiste à se positionner sur un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 26 mars 2021 et deux bornes situées à 60 euros pour la plus faible et à 87 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 87 euros à condition que l’action Atos ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 60 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible d’offrir un gain de 19,2% en l’espace de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Atos reflue sous la limite basse de 60 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 26 mars 2021 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne donne pas droit au dividende et ne permet pas non plus de profiter d’une exposition à la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 87 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Atos émis par Société Générale (code : FRSGE001AT45); échéance : 26 mars 2021; bornes : 60/87 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 72,99 euros; quotité : 1.
Conseils sur Atos
Tous les conseilsAtos, l’étau se resserre encore un peu plus
Le titre de ce leader déchu de la transformation digitale vient de perdre un tiers de sa valeur au cours des trois dernières séances. La perspective que le groupe lance une procédure de conciliation ou de sauvegarde pour obliger les banques à convertir une partie de leur dette en capital laisse craindre une large dilution des actionnaires alors que l'agence de notation S&P Global Ratings pourrait dégrader de plusieurs crans la note de la dette. Après Orpea et Casino, Atos est au bord de la faillite.
Atos, Airbus revient dans la dance
A peine 9 mois après avoir jeté l'éponge devant les exigences déraisonnables de la direction d'Atos, Airbus revient à la charge pour reprendre les activités les plus dynamiques du Big data et de la cybersécurité valorisées entre 1,5 et 1,8 milliard en valeur d'entreprise. Un ballon d'oxygène pour Atos étranglé par des dettes à rembourser à très court terme.
Atos, vers un nouveau départ
En accélérant la cession de sa branche historique d'infogérance en complète déshérence, Atos met fin à l'effondrement de son cours de bourse et pose les bases d'un nouveau départ.
Atos, jusqu’où la hausse du titre?
Troisième plus forte hausse de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen déchu de la transformation digitale bénéficie de la spéculation autour de la destitution du président Bertrand Meunier réclamée par plusieurs investisseurs mécontents. Son sort sera tranché à l'assemblée générale du 28 juin.