Un call turbo pour miser sur un rebond de Worldline
Le titre de ce leader européen des services de paiements électroniques et des transactions financières est sous pression, victime de sa surperformance sur l’indice CAC 40 depuis le début de l’année et de sa cherté relative pourtant justifiée par la visibilité sur les perspectives de forte croissance. Un call turbo permet avec du levier de miser sur un rebond.
Que se passe-t-il sur l’action Worldline qui figure au portefeuille d’actions de la lettre de la bourse à un prix de revient de 75 euros? A l’instar des valeurs de la « tech » américaine, ce leader européen des services de paiements électroniques et des transactions financières fait l’objet de prises de bénéfices depuis un mois après avoir largement surperformé l’indice CAC 40 pendant la première partie de l’année. C’est toujours le cas avec une progression de son cours de bourse de 10% depuis le début de l’année (contre un recul de 20% pour le CAC 40), mais l’avance s’est réduite. Pour autant cette ancienne filiale d’Atos, en passe d’intégrer le spécialiste des paiements Ingenico et de devenir le numéro quatre mondial de l’industrie des services de paiements électroniques et des transactions financières conservent de nombreux atouts. Même si la fermeture des boutiques pendant la période de confinement au deuxième trimestre a pesé sur l’activité des services aux commerçants, la crise sanitaire a accentué le nombre de transactions à distance et le recours au paiement sans contact. Une tendance de fond qui devrait profiter à Worldline dont le chiffre d’affaires ne s’est contracté que de 5,7% au premier semestre avec une érosion de 1,7 point de la marge brute. La direction se montre très confiante dans sa capacité à stabiliser sur l’ensemble de l’exercice la rentabilité du groupe, suggérant un redressement sensible au deuxième semestre. Un message qui ne devrait pas être remis en cause à ce stade par l’introduction dans plusieurs pays européens de nouvelles mesures de restriction destinées à lutter contre la deuxième vague de contamination. Grâce à une génération de flux nets de trésorerie élevée, Worldline dispose également d’un bilan très solide avec un endettement net limité à 11% des fonds propres lui offrant une marge de manoeuvre importante pour continuer de saisir des opportunités de croissance externe.
A 32,4 et 28,6 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre n’est pas donné en valeur absolue mais affiche une décote assez sensible par rapport à un ratio moyen de 38 fois sur les trois dernières années. Un call turbo permet de jouer un rebond du titre Worldline avec du levier. Celui sélectionné est émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité de 54,85 euros sous lequel l’action ne doit pas refluer. Faute de quoi, le turbo sera immédiatement désactivé et perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. Malgré tout, l’écart important entre ce seuil et le cours de bourse de l’action limite le risque et donne suffisamment de temps au débouclage de la position en cas d’évolution défavorable du titre Worldline. En attendant, le call présente des caractéristiques intéressantes avec notamment un effet de levier de 4,1 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond de l’action à 76 euros par exemple, le call gagnera 36,5%. Mais attention car à l’inverse, en cas de reflux de l’action à 63 euros, le turbo perdra 40% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Worldline émis par Société Générale (code : DE000CL8CYP9); échéance : illimitée; niveau de financement : 52,7395 euros; seuil de sécurité : 54,85 euros; parité : 20 turbos pour 1 action; prix : 0,85 euro; quotité : 1.
Conseils sur Worldline
Tous les conseilsWorldline : quels catalyseurs pour le titre?
L’entrée du Crédit Agricole dans le tour de table du spécialiste des services de paiement constitue un maigre catalyseur au regard du ralentissement de la croissance dans les services commerçants dans une conjoncture peu favorable.
Worldline pour miser sur de la croissance à prix décoté
Cette ancienne filiale d'Atos devenue l'un des leaders en Europe des solutions de paiement ne séduit plus en bourse malgré des objectifs de forte croissance confirmés. La chute des multiples de valorisation démontre que l'action a perdu son statut de valeur de croissance.
Worldline, un potentiel loin d’être épuisé
Parfaitement en ligne avec les objectifs et les anticipations de marché, les résultats du dernier exercice ont donné lieu à des dégagements sur le titre en Bourse. Très largement décoté sur sa moyenne de long terme, ce leader dans les services de paiement conserve du potentiel.
Worldline, une valeur de croissance décotée
Cette ancienne filiale d'Atos devenue leader européen des solutions de paiement affiche en bourse une décote de moitié sur son multiple moyen de long terme. La baisse des espèces et la montée en puissance des modes électroniques de paiement sont une tendance de fond dont va profiter Worldline. Doté d'un bilan solide, le groupe va accélérer son développement avec des acquisitions.