S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour jouer la baisse des taux américains

L’essoufflement de la reprise de la croissance américaine va conduire la Réserve Fédérale à continuer de mener une politique monétaire pro-active susceptible de faire encore baisser la rémunération des emprunts d’Etat à dix ans. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d’un call turbo.

dollar-pixabay.com
dollar-pixabay.com

Remontés autour de 0,8%, les taux d’intérêt américains à dix ans se redressent dans la perspective d’un accord avant le scrutin présidentiel du 3 novembre sur un nouveau plan de relance entre républicains et démocrates. Il est temps alors que la reprise de la croissance montre des signes d’essoufflement et que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage augmente de nouveau. Pour autant, la crise sanitaire est loin d’être éradiquée même si deux laboratoires, Pfizer et Moderna, ont bon espoir de déposer d’ici fin novembre une demande d’autorisation express pour la commercialisation d’un vaccin contre le covid et la Réserve Fédérale américaine se tient prête à muscler encore son arsenal monétaire pour soutenir la conjoncture et éviter à tout prix que l’épidémie ne dégénère en crise financière et boursière. Face au gonflement vertigineux de la dette américaine, les investisseurs internationaux sont de moins en moins friands des fameux bons du trésor et c’est la banque centrale qui s’est substituée en finançant le déficit de la première puissance mondiale. La situation devrait perdurer sauf à créer un choc financier et la rémunération des emprunts d’Etat est donc appelée à rester durablement basse et proche de zéro (hors inflation). C’est Jerome Powell, le président de la Fed, qui l’a annoncé.

Un effet de levier de 5,8 fois

Pour miser sur reflux des taux américains à dix ans, il est possible de prendre un call turbo émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 115,10 dollars sous lequel les cours du contrat à terme sur les emprunts d’état ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo perd immédiatement l’intégralité de sa valeur. L’écart malgré tout important entre le cours actuel du contrat de 138,76 dollars et du seuil de sécurité du turbo limite les risques et offre le temps de déboucler la position. En attendant, le certificat présente un effet de levier attractif de 5,8 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une progression du cours du contrat portant sur l’emprunt d’état à dix ans (reflétant une baisse des taux) à 150 dollars par exemple, le call s’appréciera de 47,5%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du contrat à 126 dollars, le turbo perdra 53,9% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un call turbo sur les emprunts d’Etat à dix ans américains (code : DE000CJ814E4) émis par Société Générale; échéance illimitée; niveau de financement et seuil de sécurité : 115,1032 dollars; prix : 20,10 euros; quotité : 1.

// ADS SECTION