S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Tikehau Capital, un modèle de développement pertinent

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a dépassé l’an dernier ses objectifs d’encours sous gestion. Ses ambitions pour 2022 ont été réitérés. Il propose à travers ses fonds une palette de produits diversifiés qui permettent de participer au financement de l’économie réelle. Son activité est portée par une tendance structurelle forte.

S&P500 pixabay.com
S&P500 pixabay.com

La discrétion est une marque de fabrique de ce gestionnaire d’actifs alternatifs qui fait rarement parler de lui. Et son parcours boursier en dents de scie depuis son introduction en bourse ne plaide pas forcément en sa faveur. Ses performances opérationnelles méritent pourtant que l’on s’intéresse à la valeur. Tikehau a dépassé l’an dernier ses objectifs d’encours sous gestion. Ils se sont élevés à 28,5 milliards d’euros à fin décembre, un montant supérieur à l’objectif de 27,5 milliards que le groupe s’était assigné en septembre. Ce chiffre comprend les encours de l’activité de gestion d’actifs, qui ont atteint 27,35 milliards, auxquels s’ajoutent 1,18 milliard d’actifs sous gestion pour son portefeuille d’investissements. La collecte nette pour l’activité de gestion d’actifs a atteint sur la période 4,2 milliards d’euros porté par le private equity (1,6 milliard, en hausse de 73,3%) et l’activité de dette privée (1,4 milliard, + 8,2%).

Tikehau Capital propose à travers ses fonds une palette de produits diversifiés, qui répondent aux attentes des différentes classes d’investisseurs, et qui permettent de participer au financement de l’économie réelle. Le groupe a ainsi la charge du fonds de private equity créé à l’initiative des grands industriels du secteur et de l’Etat et destiné à soutenir la filière aéronautique. Deux de ses fonds, – le fonds de private equity dédié à la transition énergétique et le fonds de capital croissance -, ont reçu le label Relance mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’économie française pour aider les entreprises mises en difficulté par la crise sanitaire. Une reconnaissance du savoir-faire de Tikehau en matière de solutions de financement alternatives. Dernier exemple de la variété de ses fonds : Tikehau participe avec la Financière Agache, et Jean-Pierre Mustier, l’ancien patron d’UniCredit, au lancement d’un Spac (ces nouveaux véhicules d’investissement à la mode à Wall Street) dédié aux fintechs, à la gestion d’actifs et aux services financiers.

Des objectifs à l’horizon 2022 crédibles

Les objectifs de 35 milliards d’euros d’encours et de 100 millions d’euros de résultat opérationnel pour l’activité de gestion d’actifs (contre 58 millions en 2019) à l’horizon 2022 ont été réitérés. Des objectifs crédibles au regard de la forte demande pour les fonds du groupe. L’activité de Tikehau est portée par une tendance structurelle forte. En raison de l’accroissement de la volatilité observé sur les marchés boursiers, les grands donneurs d’ordres ont procédé au cours des dernières années à des arbitrages en défaveur de la gestion active. Un comportement que la clientèle de particuliers fortunés qui cherchent des alternatives aux placements sur les marchés liquides a aussi adopté. 80% des fonds proposés par le groupe sont fermés et ont une échéance fixe, en moyenne de plus de 10 ans. Les sorties de fonds sont donc rares. La société est de fait moins sujette à la décollecte. Enfin, la conduite des investissements est tout à la fois guidée par la recherche de performance et la sélectivité, le tout avec une grande discipline. Selon le consensus, le titre capitalise à peine 17 et 13 fois les estimations de bénéfices pour 2021 et 2022. Des niveaux modérés qui n’intègrent pas la dynamique de développement du groupe, son internationalisation croissante et sa capacité à innover.

Notre conseil : Acheter Tikehau Capital à 24,50 euros pour viser 30 euros dans un premier temps. Code ISIN : FR0013230612

Conseils sur Tikehau Capital

Tous les conseils
Vix Pixabay.com

Tikehau Capital, une activité dynamique portée par une tendance structurelle

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a enregistré l’an dernier une collecte nette record portant ses encours sous gestion à leur plus haut niveau. Ses produits diversifiés permettent de participer au financement de l’économie réelle via différentes thématiques. Le titre, qui s’échange sur des niveaux de valorisation raisonnables, est à la traine en Bourse.

« La tendance favorable à nos activités est structurelle »

Alors que le secteur de la gestion d’actifs est sous pression, Henri Marcoux, Directeur Général Adjoint de Tikehau Capital revient sur les chiffres de la collecte du groupe au troisième trimestre, nous explique les tendances fortes qui portent son activité, et nous parle des objectifs du fonds Ace Aéro Partenaires voulu par le gouvernement et destiné à soutenir le secteur aéronautique.

Bund allemand Pixabay.com

Tikehau Capital, une fusée à plusieurs étages

A l’heure où le contexte économique et sanitaire rebat les cartes en matière de placements, ce spécialiste de la gestion d’actifs alternative et de l'investissement dispose d’une agilité et d’une force de frappe suffisantes pour poursuivre son développement à bon rythme, y compris en saisissant des opportunités.

Henri Marcoux - directeur général adjoint Tikehau Capital

Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau capital : « Tikehau Capital est bien armé pour poursuivre sa croissance »

Dans un entretien accordé à La Lettre de la Bourse/Mieux Vivre Votre Argent, Henri Marcoux, directeur général de Tikehau Capital, fait le point sur les perspectives du spécialiste de la gestion d'actifs et de l'investissement au moment où la crise sanitaire met à mal les marchés financiers. L'occasion de souligner la résilience du modèle économique déployé et de rappeler les grandes lignes de la stratégie de création de valeur de la société.

// ADS SECTION