Marchés financiers : bilan du mois de janvier
Le mois de janvier est resté assez calme malgré l’investiture de Joe Biden, les tentatives de l’ancien président de ralentir toutes décisions de son successeur ou encore l’épidémie qui continue de se répandre fortement
Le mois de janvier était attendu sous tension, entre les manifestations autour des élections présidentielles, l’investiture de Joe Biden ou encore le début d’un questionnement sur l’extrême valorisation de certains actifs financiers. Malgré cela, les marchés ont fortement progressé durant le mois notamment autour de l’investiture du 46ème président des Etats-Unis avant de corriger et de revenir sur les niveaux constatés mi-janvier. Aux Etats-Unis, le président américain semble se focaliser sur le ralentissement de l’épidémie ainsi que sur le nouveau programme d’aide gouvernementale qui pourrait atteindre les 1900Mds$. En cas de validation, le soutien budgétaire représenterait environ 20% du PIB américain 2019.
Le marché des actions reste fortement volatil et la saison des résultats est sous surveillance
Un autre évènement important sur le marché actions, d’abord, puis sur le marché de l’argent et des crypto-monnaies. Un soulèvement d’investisseurs particuliers à fait plier des hedge funds l’espace de quelques jours sur les actions Gamestop et AMC Entertainment, avant de se diriger sur l’once d’argent puis sur certaines cryptomonnaies comme DOGE. Elle-même soutenu par Elon Musk.
Des fonds ont ainsi vendu à découvert ces actions mais ont dû couper leurs positions, alors que leurs cours ont été multiplié par 10 en l’espace de quelques jours, avant de revenir sur le cours initial.
Sur les marchés des actions, la saison des résultats après une année difficile est également suivi de près par les investisseurs. Les banques et les grandes sociétés technologiques américaines ont présenté des données en fortes progressions et supérieures aux consensus des analystes. En revanche, de nombreux secteurs restent sous pression, à commencer par le tourisme et l’énergie.
Banques centrales : la Fed et la BCE conservent une politique monétaire très accommodante
Le président de la réserve fédérale américaine a donné son discours de politique monétaire et a, sans surprise, maintenu les taux de la banque au plancher. Les taux et les rachats d’actifs de 120Mds$ mensuel devrait rester au même niveau tant, que les objectifs d’emploi et d’inflation ne sont pas atteints. Autrement dit, la politique extrêmement accommodante devrait se maintenir encore plusieurs trimestres au moins.
En revanche, de plus en plus de personnes s’inquiètent de la politique monétaire des banques centrales en prétextant que cet amas de liquidités doit se terminer dès le retour de la croissance, bien que ces interventions semblent à l’heure actuelle indispensable au maintien des marchés financiers.
Les statistiques se dégradent et la reprise économique reste incertaine
Aux Etats-Unis comme en Europe, les dirigeants soutenaient que le retour à la croissance serait rapide, notamment grâce à l’intervention des banques centrales mais les statistiques publiées depuis le 4ème trimestre 2020 montrent une nouvelle dégradation de l’économie.
En janvier, les statistiques ont également confirmé une tension importante. Les créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, la consommation des ménages ou encore l’industrie manufacturière, toutes ces données présentent le même types de constat d’un ralentissement qui se poursuit et d’une reprise qui devrait prendre beaucoup de temps.
IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.