Ateme, une valeur pour jouer l’explosion de la diffusion de vidéos
Grâce à l’acquisition d’Anevia finalisée au mois de janvier, ce spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo propose à ses clients une offre globale couvrant la compression des vidéos à leur diffusion sur tous les types de réseau, dont le réseau OTT. Ses perspectives de croissance rentable ne sont pas pleinement valorisées.
Les jeunes et les moins jeunes ne regardent plus la télévision comme autrefois, assis en famille devant le film du dimanche soir. Désormais, les programmes se consomment sur des supports très variés, mobile, tablette, ordinateur ou écran de télé, et les gens peuvent les regarder à tout moment, en direct, en replay ou en léger différé. Chacun compose son propre menu : il y a désormais autant de films ou de séries regardés qu’il y a d’utilisateurs. Parallèlement, les diffuseurs de contenus veulent toucher leur public directement en s’émancipant des diffuseurs historiques, c’est-à-dire via le réseau de distribution OTT. Or les vidéos sont très lourdes, il est impossible de les transmettre sur les réseaux en l’état. Il faut au préalable les compresser pour préparer leur diffusion sur tous les types de réseaux (câble, satellite, box, Internet), pour tous types de fournisseurs de contenus (chaines de télévision, nouveaux media, …) et pour tous types de consommation (live, streaming, VOD, …). C’est le métier qu’exerce Ateme, que la société a enrichi cet automne en se portant acquéreur d’Anevia, – acquisition finalisée au mois de janvier -, de solutions de logiciels qui permettent de transporter les données sur le réseau Internet OTT vers le terminal de l’utilisateur. Désormais, la société propose une offre globale couvrant l’intégralité de la chaine de diffusion vidéo.
Vers plus de revenus récurrents
Grâce à la complémentarité du portefeuille clients des deux groupes, elle va pouvoir l’adresser à une clientèle plus large, et plus diversifiée sur le plan géographique avec pour objectif de conclure des contrats plus conséquents. Les premières retombées sont attendues à compter de la seconde partie de l’année. Le groupe est aussi en train de changer de modèle économique et se tourne vers un modèle générant plus de revenus récurrents en proposant à ses clients la location de licences ou des contrats assortis d’avantages. En attendant leur montée en puissance, – les revenus récurrents mensuels ont atteint en janvier 1,5 million -, Ateme poursuit sa croissance. Le chiffre d’affaires s’est élevé l’an dernier à 70,74 millions d’euros, en hausse de 7% et stable à périmètre et taux de change constants. Les ventes sont attendues en hausse de 23% en 2021 et de 20% en 2022. Sur cette base, le bénéfice net pourrait atteindre 5,1 millions cette année et près de 9 millions en 2022. Des prévisions que le titre capitalise respectivement 39 et 20,2 fois. Des niveaux qui peuvent paraître élevés, mais Ateme offre de belles perspectives de croissance sur un marché en pleine ébullition, sa rentabilité devrait s’améliorer avec la migration du marché vers des solutions software, et l’évolution de son modèle vers plus de récurrence est de nature à rassurer le marchés.
Notre avis : Acheter Ateme à 17,75 euros pour viser dans un premier temps un objectif de cours de 22 euros. Code : FR0011992700.
Conseils sur Ateme
Tous les conseilsAteme : l’accélération attendue se confirme
Le spécialiste des solutions de compression et de diffusion vidéo rattrape le retard pris l’an dernier à la suite de décalage de commandes et pourrait quintupler ses résultats en quatre ans après une phase d’investissement importante. Sa technologie pourrait susciter les convoitises sur un secteur en concentration.
Ateme, encore temps d’acheter le titre?
Le titre de ce spécialiste mondial de la diffusion vidéo a très bien réagi à la publication d'un début d'année prometteur. Devenu incontournable auprès de tous les gros acteurs de la diffusion, le groupe ne cesse d'innover et continue de monter en puissance. Un vrai pari pour l'avenir à des niveaux de valorisation encore acceptables.
Ateme, de la croissance et une dimension spéculative
Le spécialiste de la diffusion vidéo devrait renouer cette année avec les niveaux de bénéfices de 2019 et maintenir une forte croissance l’an prochain grâce à l’adoption de sa technologie par de nouveaux clients et aux synergies liées au rachat de la société Anevia en 2020.
Ateme, des perspectives de croissance intactes
Rasséréné par ses résultats au titre de 2021, ce spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo a réaffirmé ses objectifs pour 2022 et 2023. Il entend profiter à plein des synergies de ventes issues de l’acquisition d’Anevia, sur un marché de la vidéo en plein essor, et poursuivre son évolution vers un modèle économique générant plus de revenus récurrents.