Technip Energies, un potentiel de valorisation intact
Les débuts en bourse du groupe d’ingénierie se sont avérés euphoriques. Depuis lors, le titre est rentré dans le rang. Il possède de nombreux atouts pour séduire les marchés : un carnet de commandes garni, des positions fortes dans les marchés porteurs de l’énergie, et une valorisation très modérée.
Les premiers pas en Bourse de Technip Energies, né de la scission en deux entités opérationnelles distinctes de TechnipFMC, avaient été salués par les marchés. Alors que son prix de référence avait été fixé à 9 euros, le titre s’est envolé immédiatement pour atteindre un plus haut à 13,65 euros dès son deuxième jour de cotation. Depuis lors, l’euphorie est retombée, et le titre s’échange aux environs de 10,50 euros. Pour donner un meilleur aperçu de ses performances financières et de son potentiel, le nouveau groupe a publié ses résultats pour 2020 en données proforma selon un référentiel IFRS ajusté, en d’autres termes comme s’il avait déjà été indépendant. Son chiffre d’affaires se serait élevé l’an dernier à 6,01 milliards d’euros en hausse de près de 9% tandis que résultat d’exploitation aurait atteint 353,8 millions, en repli de 10%, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 5,9% contre 7,9% un an auparavant. Ce recul de la rentabilité s’explique par la baisse de la contribution des projets en phase d’achèvement. Technip Energies développe des projets dont la réalisation s’écoule sur plusieurs années, mais l’extériorisation de la marge n’est pas linéaire, ni liée à l’enregistrement du chiffre d’affaires. Le résultat net aurait atteint 220 millions d’euros, en hausse de 78% en raison d’un taux d’imposition inférieur.
Un carnet de commandes étoffé
Le groupe aborde l’exercice en cours avec confiance. Il faut dire que sa jeune histoire a débuté de la meilleure des manières, avec le gain d’un méga-contrat, qui symbolise bien ses atouts. Ce contrat d’un montant de 13 milliards de dollars, gagné en partenariat avec la société japonaise Chiyoda, porte sur la construction d’une usine de GNL (comportant quatre trains de liquéfaction, chacun d’une capacité de 8 millions de tonnes par an) au Qatar (pour le compte de la compagnie nationale Qatar Petroleum) ainsi que sur des infrastructures associées. Il comprend en effet la construction d’un important complexe pour capter et séquestrer le CO2, ce qui devrait réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre de l’infrastructure par rapport à une usine de GNL équivalente. Avec la prise en compte de la problématique de la transition énergétique par les grands donneurs d’ordres, ce type de contrat devrait devenir la norme. Ce projet (pour la part qui revient au groupe français) va venir gonfler son carnet de commandes qui s’élevait au 31 décembre à 12,74 milliards d’euros. Fort de cette excellente visibilité, la direction du groupe d’ingénierie vise pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires compris entre 6,5 et 7 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 5,5 à 6%. Le titre capitalise au cours actuel 7,4 et 6,7 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (respectivement de 231 et 259 millions d’euros). Ces niveaux très modérés s’expliquent par la difficulté de valoriser le groupe, – il n’existe pas vraiment d’équivalent dans le monde du pétrole -, mais ils devraient s’apprécier à mesure que les investisseurs auront appris à appréhender son modèle économique. Technip Energies possède un bilan sain (avec une trésorerie nette de 2,2 milliards d’euros), et des atouts forts dans la construction clé en main d’usines de GNL, d’hydrogène, d’éthylène, ou encore de pétrochimie, dans la construction de plateformes pétrolières, mais aussi dans les solutions de décarbonation. Son développement devrait être porté par les enjeux de la transition énergétique.
Notre conseil : Acheter Technip Energies à 10,25 euros pour viser un premier objectif de cours de 14 euros. Code ISIN : NL0014559478.
Conseils sur Technip Energies
Tous les conseilsTechnip Energies, des perspectives portées par l’essor du GNL
Alors que la thématique de l’énergie est appelée à rester porteuse de longs mois encore, le titre du groupe d’ingénierie, en dépit de son récent rebond, reste faiblement valorisé. Ses perspectives s’annoncent pourtant sous les meilleurs augures, soutenues par les besoins croissants en GNL du fait de la volonté de l’Europe de s’affranchir du gaz russe.
Technip Energies, une valeur pour jouer la transition énergétique
Les marchés délaissent le titre du groupe d’ingénierie en dépit de sa forte visibilité sur l’activité, du fait du niveau élevé de son carnet de commandes et des besoins gigantesques en matière de transition énergétique, et de sa valorisation modérée. Ses résultats se sont avérés sur les neuf premiers mois de l’exercice en progrès.
Technip Energies offre une excellente visibilité sur son activité
Après des débuts boursiers prometteurs, le titre du groupe d’ingénierie marque le pas. Pourtant, les résultats semestriels se sont avérés excellents et les perspectives s’annoncent sous des augures favorables au regard du niveau élevé du carnet de commandes et des besoins en matière de transition énergétique. La valorisation du titre apparait très modérée.