Bureau Veritas, de solides perspectives renforcées par la crise sanitaire
Après des résultats 2020 plutôt solides au regard des circonstances, le spécialiste de l’inspection et de la certification table pour l’exercice en cours sur une solide croissance organique de son activité. La crise devrait renforcer les besoins des entreprises en matière de contrôle afin de rassurer l’ensemble de leurs parties prenantes et de prouver leurs engagements.
Dans un marché qui va devenir de plus en plus sélectif, l’heure du réveil a peut-être sonné pour le titre du spécialiste hexagonal de l’inspection et de la certification. Ce dernier évolue en dents de scie depuis plusieurs années dans une borne comprise entre 18 et 22 euros. Or Bureau Veritas a plutôt bien résisté à la crise sanitaire, grâce à la stratégie mise en place au cours des cinq dernières années visant à rendre le groupe moins exposé aux cycles conjoncturels. Et il pourrait profiter de la hausse des besoins en matière de contrôles de la part des entreprises et des institutions publiques générée par la pandémie. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, en repli de 9,8% et de 6% sur une base organique, le résultat opérationnel ajusté a atteint l’an dernier 615 millions en baisse de 26%. Son offre de solutions « Redémarrez votre activité avec BV » lancée au printemps dernier destinée à rassurer les parties prenantes de ses clients (restaurants, centres commerciaux, compagnies aériennes, …) sur les mesures de protection sanitaire mises en place au moment du redémarrage de leur activité a rencontré un franc succès. La baisse de la rentabilité s’explique par les fermetures des sites des clients lors du premier confinement, que les mesures de réduction des coûts mises en place ont en partie amorties. En raison de dépréciations d’actifs, le résultat net est ressorti à 125,3 millions en chute de 66%. Alors que sa stratégie consiste à multiplier les acquisitions, dans un secteur très atomisé, pour renforcer son implantation géographique et la diversification des marchés servis, Bureau Veritas a suspendu l’an dernier ses opérations de croissance externe. Ce qui lui a permis de renforcer sa structure financière. Son endettement net a ainsi été ramené à 1,33 milliard fin décembre contre 1,81 milliard un an auparavant.
Vers une reprise des acquisitions
Les perspectives de Bureau Veritas s’annoncent sous de bon augure. La crise sanitaire pourrait renforcer considérablement son activité. Les entreprises vont devoir accroitre leurs efforts de contrôle en matière de sécurité, de qualité, de transparence et de protection de l’environnement, alors que les parties prenantes se montrent de plus en plus exigeantes face à ces enjeux majeurs, et réclament des actes. Or Bureau Veritas les aide à prouver leurs engagements dans des domaines très divers : les bâtiments et infrastructures durables, efficaces et sûrs ; les énergies vertes ; la réduction de l’empreinte carbone ; la sécurité alimentaire, la qualité et la traçabilité des produits ; les nouvelles mobilités ; …
Pour 2021, le groupe table sur une solide croissance organique de son chiffre d’affaires, sur une amélioration de sa marge opérationnelle ajustée et sur une génération de flux de trésorerie élevée. Le consensus anticipe un bénéfice net de 395 millions en 2021 et de 448 millions en 2022. Au cours actuel, le titre capitalise respectivement 26 et 23,3 fois ces prévisions. Des niveaux qui peuvent paraitre élevés, mais ces estimations se basent sur une reprise graduelle de l’activité (environ 4% par an). Elles ne tiennent pas compte de la montée en puissance de la digitalisation de l’activité du groupe, du changement de comportement chez les clients (qui doivent désormais prouver de la véracité de leurs initiatives ESG) et des futures acquisitions. Bureau Veritas a en effet repris en début d’année sa stratégie de croissance externe sélective.
Notre conseil : Acheter Bureau Veritas à 22 euros pour viser un premier objectif de cours de 26 euros. A noter que le dividende au titre de 2020 a été fixé à 0,36 euro par action, soit un rendement de 1,7%. Code ISIN : FR0006174348.
Conseils sur Bureau Veritas
Tous les conseilsBureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.
Bureau Veritas : injustement délaissé
Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.
Bureau Veritas : les clignotants restent au vert
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.
Bureau Veritas : mal récompensé en bourse
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.