La livre Turque plonge, le marchés surveille le marché des obligations US
Le début de semaine devrait être calme pour les investisseurs mais la décision du président turque de limoger à nouveau, le gouverneur de la banque centrale, pourrait amener une certaine volatilité sur les marchés financiers.
Erdogan avait déjà remplacé le gouverneur en novembre dernier sur fond de politique monétaire trop restrictive. La livre Turque à ainsi baissé de plus de 15% durant la nuit face au dollar.
Cette décision, notamment, permet aux obligations américaines de progresser et de faire baisser les taux ce matin, ce qui est plutôt positif pour le marché actions. En effet depuis plusieurs semaines, les investisseurs s’inquiètent de la forte progression des taux, sur fond de reprise économique aux Etats-Unis et de crainte inflationniste.
Une offre de 62Mds$ d’obligations américaines cette semaine sera surveillée par les investisseurs et pourrait donner lieu à de nouvelles hausses des taux. Cette configuration pourrait conduire la réserve fédérale à durcir sa politique monétaire plus tôt que prévu.
La Fed continue de calmer le jeux et n’anticipe pas de craintes inflationnistes à moyen terme. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de la politique monétaire la semaine dernière, le président de la réserve fédérale a confirmé que les taux devraient rester au plancher pendant encore de nombreux trimestres.
Jerome Powell interviendra en début d’après midi et donnera un discours sur l’innovation des banques centrales à l’air du digital et cela pourrait être suivi par les investisseurs.
D’abord pour tenter d’obtenir plus d’informations sur la politique monétaire mais également car cela pourrait donner l’occasion au président de la réserve fédérale de faire quelques commentaires sur les monnaies digitales comme le Bitcoin ou les monnaies numériques de banques centrales.
Il interviendra également au côté de Janet Yellen, la secrétaire au trésor américain, mardi et mercredi devant le congrès concernant les aides fournies face au coronavirus. Coté statistiques cette semaine, nous suivrons avec attention les PMI en Europe, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ou encore la publication définitive du PIB pour le 4ème trimestre aux Etats-Unis
Vincent BOY | Market analyst IG
IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.
ARCHIVES :
>> Actus de la semaine du 2 mars
>> Actus de la semaine du 15 mars