S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur la poursuite du rebond de l’action JCDecaux avec un call turbo

Plombé par l’immobilisation du transport aérien et la chute de la publicité, ce leader mondial de la communication en extérieur est tombé l’an dernier en lourde perte. Même si la tendance demeure dégradée encore en Europe, la croissance repart fort en Chine. Le plus dur est passé et le titre devrait poursuivre soin rattrapage. Un call turbo permet de jouer le mouvement.

JC Decaux Pixabay.com
JC Decaux Pixabay.com

Alors que le marché a retrouvé ses niveaux d’avant crise, certaines valeurs dites cycliques sont encore en retard. Le titre JCDecaux en est un parfait exemple puisque malgré son rebond depuis ses planchers de 13 euros, il est encore loin des 28 euros observés au début de l’année 2020. La crise sanitaire est passée par là et ce groupe familial créé en 1964 en a payé un lourd tribut avec pour la première fois de son histoire une perte nette de 604,6 millions imputable à l’effondrement de la publicité dans les lieux de transport et dans les espaces publics. Son chiffre d’affaires a ainsi chuté de 38,1% en comparable à 2,3 milliards et sa marge opérationnelle ajustée est parvenue à rester profitable à 141,6 millions (contre 792,2 millions) au prix d’une réduction drastique de la structure de coûts de 610 millions. La seule source de satisfaction concerne le maintien d’une génération de flux nets de trésorerie de 161,8 millions permettant de diminuer l’endettement net à 1,08 milliard et de conserver une structure financière saine pour rester à l’affût d’opportunités de croissance externe en sortie de crise. L’année en cours va demeurer difficile, au moins sur la première partie, en raison du maintien de mesures de restriction en Europe mais le pire semble passé et le groupe note déjà un redémarrage à deux chiffres des revenus publicitaires domestiques en Chine avec la reprise du transport aérien. La base de comparaison sera encore très négative au premier trimestre et le groupe table sur les trois premiers mois sur une nouvelle forte décroissance organique de 40% du chiffre d’affaires avant une inversion de tendance par la suite. La normalisation progressive de la vie économique en Europe devrait favoriser une revalorisation du titre en Bourse.

Le seuil de sécurité est assez bas

Le mouvement pourra être joué au moyen d’un call turbo émis sans échéance par BNP-Paribas avec un seuil de sécurité fixé à 14,5698 euros sous lequel l’action JCDecaux ne doit absolument pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo perdra instantanément l’intégralité de sa valeur. Le profil de risque est toutefois réduit par l’écart important existant entre les cours actuels du titre et ce seuil de sécurité. Il offre le temps suffisant pour déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, le call présente un effet de levier attractif de 3,18 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite du rebond de l’action à 25 euros, le call s’appréciera de 52,1%. Mais attention car à l’inverse, il perdra 74,6% de sa valeur en cas de reflux du titre à 16 euros.

Notre conseil : achetez un call turbo JCDecaux émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP028Q69); échéance : Illimitée; seuil de sécurité et niveau de financement : 14,5698 euros; parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 0,71 euro; quotité : 1

Conseils sur JCDecaux

Tous les conseils
JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux confronté au risque « saccage »

En baisse de 10% depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure est clairement exposé au risque de saccage de son mobilier urbain lors des prochaines manifestations. Dommage car le groupe avait renoué avec une dynamique de croissance intéressante et s'apprêtait à profiter de l'effet des Jeux Olympiques.

JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, les actionnaires au régime sec

Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a été lourdement sanctionné à la suite d’un nouvel exercice sans dividende et d’une perspective de croissance inférieure aux attentes au premier trimestre. La valorisation du dossier demeure attractive.

JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, enfin le rebond?

Souvent décevant ces derniers trimestres en raison des effets négatifs de la crise sanitaire sur le transport aérien et du modeste rebond de la croissance en Chine, son plus gros marché, le titre de ce leader mondial de la communication extérieur reprend des couleurs depuis trois mois. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le titre dispose d'un vrai potentiel de rattrapage.

JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, le rebond de la Chine trop timide

Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure reste sous pression en raison du rebond trop modeste de la croissance en Chine, son premier marché avant la pandémie. Les perspectives pour le troisième trimestre ont déçu. La dynamique devrait accélérer en 2024.

// ADS SECTION