Une semaine très chargée attend les investisseurs
Les investisseurs auront de nombreux évènements à surveiller cette semaine. Le résultat des entreprises, l’introduction en bourse de Coinbase, l’émission importante d’obligations américaines ou encore de nombreuses statistiques à travers le monde et tous ces évènements devraient avoir un impact significatif sur la volatilité des marchés financiers.
Les marchés en Asie ont évolué en baisse la nuit dernière, malgré le rebond important du cours d’Alibaba suite à la décision des régulateurs chinois d’infliger une amende record de 2,75Mds de dollars au géant du commerce en ligne. En effet cela devrait permettre à la société créé par Jack Ma de passer à autre chose et dissiper les doutes quant aux risques liés aux accusations du parti chinois.
La plus grande crainte des investisseurs actuellement reste les risques d’accélération de l’inflation. Après les prix à la production publiés la semaine dernière en forte hausse en chine et aux Etats-Unis, les données concernant l’inflation (IPC) et les ventes au détails au sein de la première puissance mondiale seront surveillées avec attention. Respectivement publiées mardi et jeudi.
Ces données, couplées à une perspective de rebond économique important et à l’émission obligataire américaine de 370Mds de dollars au cours des prochaines semaines, les taux US pourraient à nouveau accélérer et mettre un peu plus la pression sur les marchés actions, notamment américains. 100Mds de dollars d’obligations américaines devraient être émis durant la seule journée de lundi.
L’autre évènement le plus surveillé cette semaine sera le début de la saison des résultats des entreprises, qui commence traditionnellement par les banques américaines. De nombreuses autres entreprises publieront leurs résultats cette semaine comme LVMH demain et la saison devrait s’accélérer durant les prochaines semaines. Cela devrait permettre aux investisseurs d’évaluer la force du rebond économique et la pertinence des valorisations (très élevés) des sociétés cotées en bourse.
Sur le marché des cryptomonnaies, alors que le Bitcoin évolue toujours autour des 60 000$, non loin de son plus haut historique et que les altcoins continuent leur accélération, l’introduction en bourse de Coinbase devrait être suivi avec beaucoup d’attention.
La première cotation est attendue le 14 avril avec une valorisation de 120Mds de dollars actuellement. A titre de comparaison, la valorisation de Goldman Sachs était de 113mds de dollars à la clôture de vendredi.
En effet, Coinbase est la première plateforme Crypto à rejoindre un indice boursier américain et cela pourrait définitivement intégrer ce marché dans l’univers financier mondial.
Enfin, sur le plan des statistiques, nous serons attentifs à l’indice ZEW sur le sentiment économique en Allemagne ainsi que les importations/exportations chinoises mardi. Les données sur la consommation, le PIB et la production industrielle au sein de la seconde économie mondiale seront également publiées vendredi.
Vincent BOY – Market Analyst IG
IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.
ARCHIVES :
>> Actus de la semaine du 22 mars
>> Actus de la semaine du 29 mars
>> Actus de la semaine du 5 avril