Un gain de 42% sur l’or en trois mois avec un stability
Depuis le double creux observé en mars à 1680 dollars, le métal fin retrouve son lustre malgré la remontée des rendements obligataires. Il profite des prises de bénéfices sur les cryptomonnaies, des craintes de surchauffe des prix aux Etats-Unis et du regain des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Un stability permet de se positionner sur l’or et de viser un gain de 42% en seulement trois mois. Mais attention au profil de risque important du certificat.
Enfermé depuis le début du mois d’août dans une configuration baissière après l’atteinte d’un record historique à 2069 dollars, le métal fin brille de nouveau. Son double creux sur le support graphique des 1680 dollars au mois de mars lui a permis d’inverser la tendance et le débordement du seuil des 1900 dollars constitue une hypothèse très probable. Face aux craintes d’emballement de l’inflation, l’or renoue auprès des investisseurs avec son rôle de valeur refuge malgré la concurrence de la remontée des rendements des emprunts d’Etat, le placement concurrent. Le dégonflement également de la bulle spéculative sur les cryptomonnaies et la perspective d’une correction sur les marchés d’actions pourraient servir de soutien au métal fin. Les Banques centrales (récemment de Pologne et de Hongrie) demeurent friandes d’or dans un souci de diversification de leurs réserves de change. Enfin, la guerre entre Israël et l’Etat Palestinien ravive les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Là aussi, l’or constitue un bon rempart.
Remboursé à 10 euros sous conditions
Il est possible de prendre position sur un stability émis par Société Générale avec une échéance fixée au 20 août 2021 et deux bornes situées à 1770 dollars pour la plus basse et à 2030 dollars pour la plus haute. Rappelons le mécanisme du certificat : il sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’or évolue d’ici là à l’intérieur de la zone de fluctuations définie par les deux bornes (1770/2030 dollars). Compte tenu de son cours d’achat, le stability est susceptible de délivrer un gain élevé de 42% en l’espace de 3 mois. Mais attention au profil de risque du véhicule. Il est loin d’être négligeable puisque dans le pire des cas où effectivement les cours de l’or sortent à la baisse ou à la hausse du corridor délimité par les deux bornes (1770/2030 dollars), le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur.
Notre conseil : achetez un stability or émis par Société Générale (code : DE000SD54MF2); échéance : 20 août 2021; bornes : 1770/2030 dollars; prix : 7,04 euros; quotité : 1.