Vers une poursuite du rebond sur les actions et les crypto avant les statistiques US ?
La semaine démarre positivement pour les marchés après le rebond constaté lundi sur les valeurs technologiques américaines mais également sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies.
Malgré les craintes concernant l’inflation, les interventions régulières des membres de la réserve fédérale américaine permettent de rassurer les investisseurs sur la poursuite du rythme des rachats d’actifs mensuels.
En revanche, bien que les marchés semblent se contenter de ce discours, ils resteront sous surveillance des statistiques aux Etats-Unis sur les prix à la consommation jeudi et vendredi. Le PCE core, soit l’indice des prix à la consommation des ménages hors éléments volatils, pourrait ressortir à des niveaux jamais constatés en 30 ans.
Ces statistiques vendredi pourraient rendre les marchés volatils en cas d’une lecture encore plus haute qu’anticipée. Nous serons par ailleurs attentifs à la 2eme publication préliminaire du PIB jeudi aux US.
Le marché des cryptomonnaies et particulièrement le cours du Bitcoin pourrait également être surveillé de près, après la baisse importante constatée la semaine dernière, qui a conduit le cours du BTC au contact des 30 000 dollars.
Ce seuil important a permis à deux reprises de rebondir mais une cassure de ce dernier pourrait amener à un retour sur les 20 000 dollars. Actuellement les 42 000 dollars semblent jouer le rôle de la résistance.
Le autres cryptomonnaies ont subit le même sort ces derniers jours et ce, malgré le soutien de personnalités et la poursuite de la communication d’Elon Musk sur certaines cryptomonnaies.
Du coté de la politique américaine, le sénat devrait continuer à débattre mardi sur le plan d’investissement de Joe Biden, déjà réduit de 2200 à 1700 milliards de dollars. Les républicains de leur coté proposent un plan plus réduit, se limitant aux infrastructures, pour un montant de 568 milliards.
Enfin, sur le marché du pétrole, les investisseurs se tourneront à nouveau cette semaine vers la poursuite des discussions entre les Etats-Unis et l’Iran sur le retour de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 duquel l’ancien président américain était sorti lors de son mandat. En début de semaine dernière les marchés semblaient croire un peu moins à un retour de cet accord, qui permettrai à l’Iran d’exporter à nouveau sont pétrole et ferai pression sur les prix du baril, ce qui a permis au cours du pétrole de fortement rebondir hier.
Vincent BOY – Market Analyst IG
IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.
ARCHIVES :
>> Actus de la semaine du 3 mai
>> Actus de la semaine du 10 mai
>> Actus de la semaine du 17 mai