Elis : un repli à mettre à profit
L’action du spécialiste de la location entretien du linge plat et de vêtements professionnels sous-perfome depuis plusieurs semaines malgré le renoncement à des projets d’acquisitions de grande ampleur qui auraient pu entrainer un appel au marché. La valorisation redevient attractive.
L’action Elis ne s’est pas totalement remise des négociations menées à la fin de l’été (et interrompues depuis) avec le fournisseur américain d’uniformes Vestis en vue de son rachat. Une opération qui aurait permis à Elis d’entrer en force aux Etats-Unis, mais son prix élevé (plus de 1,8 milliard d’euros) aurait sans doute contraint le groupe à lancer une augmentation de capital dilutive, avec un risque d’intégration difficile à apprécier. Une autre société américaine, UniFirst était également dans la ligne de mire du spécialiste français de la location entretien du linge plat et des vêtements professionnels. Mais, là aussi, les négociations ont été stoppées, le groupe ayant finalement décidé de maintenir une discipline financière stricte. Ces évènements ont au moins eu le mérite de mettent en lumière la sous-valorisation d’Elis par rapport à ses concurrents américains qui se traitent sur des multiples bien plus importants avec une valeur d’entreprise sur résultat d’exploitation 2025 de 15,4 fois pour Vestis et 19 fois pour UniFirst contre 12,4 fois pour le groupe français. La société brésilienne Brasil Warrant Administraçao de Bens e Empresas (BWSA), contrôlée par la famille Moreira Salles ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Elle a récemment acheté beaucoup de titres sur le marché pour porter sa participation à plus de 13%, ce qui en fait la première actionnaire du groupe devant l’office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPP Investments) détenteur de 11,9% du capital et Bpifrance à travers son fonds LAC1 (5,4%).
Un business model résilient
Côté activité, Elis a publié un chiffre d’affaires en croissance organique de 4,9% pour le troisième trimestre, qui confirme une bonne résilience de son business model et la perspective d’une nette amélioration de la rentabilité cette année permise notamment par une dynamique de prix toujours favorable. A l’occasion de la publication des comptes du premier semestre, marqués par une amélioration de 1,2 point de la marge d’excédent brut d’exploitation et de 0,2 point de la marge opérationnelle, la direction avait revu à la hausse ses objectifs annuels. Elle table depuis sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5,2% et 5,5% avec une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 35,2% et 35,5%. La génération de cash-flow libre devrait rester conséquente, autour de 340 millions d’euros et favoriser des acquisitions de taille plus raisonnables que celles initialement envisagées aux Etats-Unis.
Notre conseil : achetez Elis à 19,50 euros pour viser 23 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0012435121 et ELIS.