Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30: « La priorité reste d’atteindre la taille critique dans la plupart des pays où nous sommes »
Dans un entretien accordé à La lettre de la Bourse, Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30, revient sur le chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre du groupe spécialiste des hautes technologies. Il évoque aussi un segment de marché à fort potentiel dans le domaine de l’énergie : celui des bornes de recharge pour les voitures électriques.
La lettre de la Bourse : Quel jugement portez-vous sur le chiffre d’affaires du troisième trimestre ?
Gianbeppi Fortis : Nous en sommes satisfaits puisqu’il a fortement progressé de 46,8% à 167,9 millions et s’inscrit dans la tendance déjà très solide du premier semestre, ce qui permet à Solutions 30 en cumulé à fin septembre de faire état d’un volume de facturations en croissance de 66,8% à 485,6 millions. La performance du marché français et sa forte dynamique de croissance interne au troisième trimestre sont liées au déploiement de la fibre optique dans les télécoms. Il existe une volonté politique dans l’hexagone de massivement investir dans la fibre sur tout le territoire et les différents opérateurs télécoms s’y attellent. Nous avons connu un mois de septembre record et la visibilité demeure excellente pour l’année prochaine grâce aux initiatives locales (collectivités et départements) pour déployer l’internet très haut débit dans les zones rurales. Malgré la taille atteinte dans l’hexagone, les perspectives restent très favorables.
En Allemagne, Solutions 30 vient de remporter un appel d’offres. Quel est-il ?
Oui effectivement, c’est une excellente nouvelle. Nous venons de gagner 20% du projet de déploiement de 2,3 millions de compteurs intelligents pour un important distributeur d’énergie allemand à partir de début 2020 dans les régions de Brandebourg et la Bavière. Vers mi-2020 une deuxième tranche de compteurs fera l’objet d’un appel d’offres et ça sera ainsi tous les 6 mois environ jusqu’à épuisement des 20 millions de compteurs exploités par ce distributeur. Dans les télécoms, le marché allemand est également considérable puisque nos voisins outre-Rhin souffrent de la vétusté de leur réseau télécom et Vodafone a décidé l’an dernier d’investir 4 milliards d’euros sur trois ans dans sa modernisation. C’est dans ce cadre que plusieurs appels d’offre devraient prochainement être lancés et Solutions 30 dispose de l’expertise pour en gagner un certain nombre.
Justement où en est Enedis en France dans l’installation des compteurs ?
20 millions de compteurs Linky sur un total de 35 millions prévus équipent d’ores et déjà les foyers français et il est prévu de poursuivre l’installation du solde restant jusqu’en 2022. Viendront ensuite des prestations de maintenance que nous sommes en train de négocier avec Enedis et qui nous rapporteront du chiffre d’affaires récurrent. Mais, dans le domaine de l’énergie, un autre segment de marché à fort potentiel est en train d’éclore en France et dans les autres pays européens : celui des bornes de recharge pour les voitures électriques. Les constructeurs automobiles sont sous pression pour respecter des objectifs en matière d’émission de C02 dès 2020 sous peine de payer de fortes amendes. Ils mettent donc la priorité sur l’accélération du développement du parc automobile électrique et toute une infrastructure nécessaire à la recharge des véhicules doit être déployée au plus vite sur les prochaines années.
Quelles sont vos perspectives pour cette année ?
Nous ne donnons pas d’objectifs chiffrés mais sommes très confiants sur l’exercice. Les comptes du premier semestre se sont révélés de qualité avec une marge brute d’exploitation de 9,2% d’un chiffre d’affaires en croissance de 80% à 317,9 millions tandis que le bénéfice net s’est apprécié de 70% à 14,6 millions. La tendance va se poursuivre. Nous évoluons sur un marché de volume où l’atteinte de la taille critique est importante pour faire progresser la rentabilité. C’est la raison pour laquelle Solutions 30 mène une stratégie de croissance externe sélective dans les régions où ses parts de marché sont encore insuffisantes, à savoir en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, et plus récemment en Pologne où nous venons de nous implanter. 4 sociétés ont ainsi été acquises l’an dernier et 4 cette année, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne. En revanche, notre taille est suffisante en France et en Belgique.
Quelle est votre marge de manœuvre financière ?
Elle est importante puisque à la fin du premier semestre, la société disposait d’une trésorerie nette de 17,9 millions pour des fonds propres de 106,4 millions. Nous disposons donc des marges de manœuvre nécessaires à la poursuite de notre solide croissance.
Donnez-vous des objectifs à moyen terme ?
Nous visons 1 milliard d’euros de facturations dans un délai de 3 à 4 ans.
Vous avez récemment pris des initiatives pour améliorer la transparence de Solutions 30 après l’irruption du fonds Muddy Waters qui a vendu à découvert votre titre. Rappelez-nous quelles sont-elles ?
Le fonds Muddy Waters n’a jamais exposé publiquement de griefs et nous n’avons jamais été en contact avec ses représentants. Il a déclaré en mai dernier avoir pris une position courte nette sur notre titre. De notre côté, nous avons choisi de nous concentrer sur la bonne exécution de notre stratégie de croissance pour continuer de délivrer de bonnes performances financières sur la durée. Nous avons également renforcé nos engagements. Après avoir historiquement donné la priorité à notre croissance, nous avons décidé d’allouer des ressources au transfert de la cotation des titres Solutions 30 vers le marché réglementé d’Euronext, plus en adéquation avec la taille que nous avons acquise. Ce transfert nécessite de présenter nos comptes en normes IFRS. Le 28 avril prochain, nos comptes annuels seront publiés en normes IFRS pour transférer notre titre du dans la première partie de 2020. Nous travaillons avec nos nouveaux commissaires aux comptes (Ernst & Young) et nos partenaires pour mener à bien ce projet. L’effet du passage aux normes IFRS devrait être globalement neutre sur le compte d’exploitation avec un excédent brut d’exploitation un peu plus élevé et un résultat net qui profitera de la disparition des amortissements de survaleurs. Côté bilan, la prise en compte du leasing sur les véhicules fera apparaître un endettement net très raisonnable par rapport aux fonds propres. Nos actionnaires et les investisseurs peuvent donc être rassurés.
La mise en place d’une politique de dividende est-elle envisageable ?
Pas à court terme. La priorité de Solutions 30 reste d’atteindre la taille critique dans la plupart des pays où nous sommes et nous avons donc besoin de continuer d’investir et de conserver des liquidités. La stratégie nous paraît beaucoup plus créatrice de valeur pour nos actionnaires que de leur reverser des dividendes. Solutions 30 est avant tout une valeur de croissance. Après effectivement, à moyen terme, se posera la question de distribuer une partie de nos profits mais, une fois encore, ce n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour.
Conseils sur Solutions 30
Tous les conseilsSolutions 30 : le retour aux bénéfices se fait attendre
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies est parvenu comme prévu à franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 mais devrait malgré tout rester en pertes en raison du repositionnement de certaines activités et d’une taille encore insuffisante dans certains pays. Les investisseurs sont par ailleurs méfiants après les accusations portées contre le groupe il y a trois ans.
Solutions 30 : le redressement des marges se confirme
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies compense le déclin des activités historiques en France par son entrée sur de nouveaux marchés, ainsi que par la duplication de son modèle à l’international. Redevenu bon marché, le dossier suscite encore de la défiance après des rapports à charge menés contre lui il y a trois ans.
Solutions 30 : un rebond justifié ?
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies caracole en haut du palmarès des plus fortes hausse de l’indice SBF 120 depuis le début de l’année, mais il revient de loin et doit encore réussir la transition vers de nouveaux marchés.
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.