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Jérôme François, président de TFF Group : « nous visons une marge opérationnelle en hausse par rapport au précédent exercice »

Le président de ce spécialiste des produits d’élevage pour le vin et les alcools nous explique les raisons qui ont encore porté la croissance du groupe au premier semestre et confirme ses ambitions sur le marché du bourbon.

Jérôme François

La lettre de la bourse : Comment se sont comportées les activités du groupe au cours du premier semestre ?

Jérôme François : L’activité du semestre est très satisfaisante ; le chiffre d’affaires consolidé du groupe est en croissance de plus de 13% comprenant des croissances significatives dans nos deux pôles d’activité, et malgré un effet négatif des taux de change qui atteint 9 M€. Sur le marché mature du vin, l’activité progresse de 3,5% et de près de 5% à périmètre et taux de change constant, tandis que nous avions déjà réalisé l’année dernière une progression historique sur ce pôle. Les performances varient selon les zones, toujours en fonction des niveaux de récoltes et des conditions météorologiques, mais nous observons plus globalement cette année un retour à un niveau normatif des volumes après l’effet de rattrapage post covid. Le pôle Alcool poursuit quant à lui son fort développement avec une croissance de 25% sur le semestre. Il est toujours porté par la montée en puissance du groupe sur le marché du bourbon où nous continuons à accroitre nos capacités de production et, nous profitons de plus cette année d’un net rebond du marché du whisky.

La lettre de la bourse : Quelles sont les causes de l’amélioration de la marge opérationnelle qui gagne un point sur le semestre ?

J.F : Le groupe renoue avec son niveau de marge opérationnelle historique pour trois principales raisons.  Nos équipes ont tout d’abord été extrêmement rigoureuses dans la gestion des coûts face à l’inflation. Par ailleurs, fort d’un certain « pricing power », nous avons augmenté les prix de vente de nos fûts de l’ordre de 10% afin de répercuter les hausses très importantes subies sur les achats de chêne, notre matière première. Le pôle Vin a pu en conséquence revenir à son niveau de rentabilité normatif. Enfin, conformément à notre plan stratégique, la marge opérationnelle du pôle Alcools progresse en lien direct avec l’augmentation du volume de fûts produits sur le marché du bourbon. Nous récoltons les fruits de nos investissements et sommes parfaitement en ligne avec notre plan de marche sur ce marché.

La lettre de la bourse : Comment se passe la montée en puissance de l’activité bourbon et quels sont ses objectifs à moyen terme ?

J.F : Le groupe a réalisé 161 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le bourbon sur le précédent exercice et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nos deux tonnelleries à bourbon situées aux Etats-Unis vont passer d’une production de 650 000 fûts à 750 000 fûts par an sur l’exercice en cours, avec pour objectif d’atteindre à terme 1 million de fûts produits par an. Nous poursuivons nos investissements sur l’exercice en cours à hauteur de 34 millions d’euros afin de préparer la troisième phase de notre développement sur ce marché permettant d’atteindre le million de fûts produits. Au total, le groupe aura investi 400 millions de dollars en bâtiments, matériels et matière première pour conquérir 20% du marché du fût à bourbon.

La lettre de la bourse : Le groupe rencontre-t-il encore des contraintes au niveau de ses approvisionnements ?

J.F : Sécuriser nos approvisionnements était en effet un axe prioritaire ces dernières années. Le groupe a investi, en organique et par croissance externe, dans l’intégration des métiers amont et notamment dans des activités de merranderies. Nous avons aujourd’hui 9 merranderies propriétaires qui nous garantissent un approvisionnement en quantité et qualité. Le groupe peut être serein quant à ses stocks en chêne américain destinés au marché du bourbon et, dans les métiers du vin, nous portons 4 ans de stock de bois tout en étant bien sur toujours en première ligne en tant que leader du marché mondial lorsque des grandes ventes de bois se présentent.

La lettre de la bourse : Quelle est la politique d’investissements industriels et de croissance externe du groupe ?

J.F : Le groupe a toujours investit dans sa croissance ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir un profil diversifié et équilibré entre ses deux pôles d’activité (pôle vin : 48% du CA consolidé, pôle alcool : 52%). Nous investissons à la fois en organique et dans des acquisitions en privilégiant des cibles de qualité qui, au-delà de leur complémentarité industrielle, entrent dans nos standards de valorisation à maximum 12 fois l’EBITDA et sont rapidement relutives pour l’actionnaire. Plus de 20 opérations de croissance externe ont été réalisées durant les années 2000, et sur 3 axes : intégration des activités amont et aval (Exploitation forestière, scierie, merranderies pour les approvisionnements, distribution pour la sécurisation des ventes, grands contenants pour une offre globale), diversification de nos marchés (vin, alcools) et enfin, diversification de nos métiers (tonnellerie à vins et grands contenants, inox haut de gamme, produits de boisage pour l’œnologie, tonnellerie à whisky, tonnellerie à bourbon), un axe sur lequel le marché des alcools offre encore des opportunités…

La lettre de la bourse : Comment se présente le deuxième semestre et l’exercice dans son ensemble ?

J.F : L’exercice 2023-2024 se présente de façon tout à fait favorable, même s’il s’inscrit sur une base de comparaison aux performances de vente records. Nous maintenons nos prévisions d’une croissance de chiffre d’affaires supérieure à 10 % sur l’exercice, tout en tenant compte de variations de change qui ne peuvent être précisément anticipées, et avec une rentabilité opérationnelle en hausse par rapport au précédent exercice. Sur le 2ème semestre, le groupe va consolider les performances réalisées ces derniers mois ; la dynamique du groupe est sans relâche sur des marchés porteurs et bien orientés en termes de prix, dans le vin comme dans les alcools.

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