Louis Maurice, fondateur et président de Okwind : « Nous visons cette année plus de 110 millions de chiffre d’affaires et une marge supérieure à 16% »
Introduit en bourse avec succès le 8 juillet 2022, ce spécialiste de solutions d’autoconsommation d’énergie bas carbone a doublé de valeur. Son patron-fondateur, Louis Maurice, nous expose ses ambitions et ses perspectives.
Comment appréciez-vous les comptes annuels du groupe ?
Louis Maurice : Au cours de l’exercice 2023, Groupe OKWIND a enregistré de solides performances commerciales reflétant la pertinence de notre positionnement en faveur de l’autoconsommation d’énergie, qu’elle soit individuelle ou collective. Il faut également souligner l’excellente performance financière avec un triplement de notre EBITDA à 12,9 millions. En effet, la forte croissance du chiffre d’affaires à 82,5 millions s’est accompagnée d’une bonne maîtrise des achats et d’une amélioration du niveau de productivité, permettant au Groupe d’afficher un bon niveau de marge brute. Au total, notre résultat net de 7,6 millions a fortement progressé par rapport à 2022.
Votre dynamique commerciale n’a visiblement pas trop souffert du reflux des prix de l’électricité et du renchérissement du coût de l’argent. Comment expliquez-vous ce succès ?
L. M : Au cours de l’exercice 2023, Groupe OKWIND a enregistré une forte hausse de son activité, bénéficiant pour partie du contexte de très forte tension sur les prix de l’électricité fin 2022/2023. Cette dynamique particulièrement soutenue et non-normative, s’explique par un contexte de prix de l’électricité atteignant des niveaux historiquement élevés. Depuis le repli des prix de l’électricité, nous poursuivons notre croissance grâce aux atouts intrinsèques de notre solution mais aussi grâce aux relais de croissance que nous avons su identifier, dans de nouveaux marchés porteurs, notamment l’eau-assainissement et l’agrivoltaïsme.
La part des installations de trackers chez les particuliers semble en hausse. Quelle est la différence entre des panneaux solaires installés sur un toit et un tracker ? Est-ce que le marché des particuliers constitue un axe fort de la stratégie du groupe ?
L. M : Sur le marché des particuliers, nous affichons une progression de nos revenus de +54% par rapport à 2022. Les trackers solaires, par rapport aux installations de panneaux solaires traditionnelles sur un toit, présentent une différence significative dans leur capacité à suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Contrairement aux panneaux solaires montés statiquement sur un toit, les trackers sont motorisés et ajustent l’angle et l’orientation des panneaux tout au long de la journée pour maximiser l’exposition au soleil et augmenter l’efficacité énergétique de l’installation. En complément, notre offre de management de l’énergie permet d’accroître l’efficacité de la solution. Le marché des particuliers représente 10% de notre chiffre d’affaires, une proportion qui devrait être similaire en 2024.
Le groupe profite-t-il de la chute des prix de fabrication des panneaux photovoltaïques ?
L. M : L’évolution des prix de fabrication des panneaux photovoltaïques est en effet un facteur que nous considérons mais qui reste exogène. Nous concentrons notre attention sur le renforcement de notre modèle pour poursuivre notre croissance et sur nos investissements R&D pour consolider notre leadership technologique, à l’image de la commercialisation réussie fin 2023 de notre nouvelle gamme de trackers aux performances accrues.
Existe-t-il beaucoup de concurrence sur votre segment de marché ?
L. M : Nous évoluons sur le secteur des énergies renouvelables, qui est en effet très concurrentiel. La demande croissante pour ces énergies est commune à de nombreuses entreprises, et notre capacité à nous différencier en termes de qualité des produits, d’innovation technologique, de service client, de coûts compétitifs et de respect des délais joue un rôle crucial dans notre réussite sur nos marchés.
L’innovation occupe-t-elle une place importante dans la stratégie du groupe ?
L. M : L’innovation joue un rôle clé dans la stratégie d’Okwind. Nous maintenons d’ailleurs nos investissements R&D pour consolider notre avance technologique. A titre d’exemple, nous avons commercialisé avec succès depuis fin 2023 une nouvelle gamme de trackers (TREA 40000) aux performances accrues. En 2024, nous poursuivrons le développement de notre gamme de produits avec des premières installations d’ESS (Energy Storage System) pour le stockage d’Energie. Les résultats de notre stratégie en matière d’innovation s’illustrent également en matière d’empreinte carbone des kWh produits par nos trackers OKWIND, qui est aujourd’hui la plus faible du marché photovoltaïque
Quelles sont vos ambitions dans les deux relais de croissance identifiés que sont l’eau-assainissement et l’agrivoltaïsme ?
L. M : Début 2024, nous avons concrétisé des engagements clients pluriannuels majeurs dans la verticale industrie/collectivités qui comprend le marché de l’eau. Ce segment d’activité est caractérisé par des projets de plus grande envergure et des engagements clients long terme. Concernant l’agrivoltaïsme, nous avons signé notre premier contrat au 1er trimestre. L’année 2024 va donc nous permettre de faire évoluer le mix sectoriel de l’activité avec une répartition comme suit : exploitations agricoles à 60% (vs. 83% en 2023), industrie/collectivités (dont l’eau-assainissement) à 30% (vs. 8% en 2023) et l’activité auprès des particuliers devrait être stable à 10% comme en 2023.
Envisagez-vous de vous développer à l’international ? Comment ?
L. M : Le développement international fait partie de notre feuille de route. Nous avons identifié les 3 pays dans lesquels nous souhaiterions nous développer dans une logique partenariale.
Délivrez-vous des perspectives pour cette année ? A plus long terme ?
L. M : Notre objectif est d’accélérer les prises de commandes au cours des prochains trimestres, notamment sur les marchés industries/collectivités et agrivoltaïsme. Pour le marché agricole, nous anticipons un rattrapage de la dynamique commerciale à partir du deuxième trimestre 2024. Groupe OKWIND a confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers à court et moyen termes, avec d’un chiffre d’affaires supérieur à 110 millions et un taux d’EBITDA consolidé supérieur à 16% en 2024. A horizon 2026, le Groupe vise un chiffre d’affaires de 175 millions et un taux d’EBITDA consolidé d’environ 20%.
Le groupe envisage-t-il d’instaurer une politique de dividende à l’égard de ses actionnaires ou la priorité est-elle axée sur son développement ?
L. M : A ce stade, la priorité est au développement de l’activité.
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