Un call turbo pour miser sur la poursuite du rebond d’Alten
Rassuré par la capacité de ce leader européen d’ingénierie et de conseil en hautes technologies à générer des flux nets de liquidité et à préserver une trésorerie nette conséquente, le marché redécouvre ce très beau dossier susceptible d’attirer les convoitises de la part de groupes informatiques désireux se renforcer dans le conseil. Un call turbo permet de jouer la poursuite de la revalorisation de l’action avec du levier.
Encore en perte de 23% depuis le début de l’année, le titre Alten, qui figure à notre sélection du « coin du spéculateur », retrouve grâce aux yeux des investisseurs sur un mois et trois mois avec un rebond de respectivement de 16% et 24%. Très présent dans deux secteurs les plus sinistrés par la crise sanitaire, l’automobile (20,5% de son chiffre d’affaires) et l’aéronautique (16%), le groupe n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire et à l’arrêt ou au report par les clients des projets de recherche & développement. Le taux d’emploi des consultants a ainsi chuté à 77,5% au premier semestre malgré les mesures de chômage partiel. Le résultat opérationnel courant s’est contracté de 35,6% à 75,2 millions à partir d’un chiffre d’affaires en retrait limité de 4% à 1,29 milliard (-18% au deuxième trimestre), matérialisant une érosion de 2,9 points de la marge à 6,1%. La source de satisfaction de la première partie de l’année concerne le bilan de la société. Celle-ci a pu augmenter significative sa trésorerie nette à 224,3 millions grâce à une forte génération de flux nets de liquidité. Compte tenu de l’effet négatif de la croissance embarquée, le second semestre ne s’annonce pas bon du tout avec un repli des revenus comparable à celui du deuxième trimestre et une marge opérationnelle courante inférieure à celle du premier semestre. Mais le marché anticipe déjà le redressement espéré dès 2021 et la qualité des fondamentaux d’Alten très bien diversifié en termes de débouchés et évoluant sur le métier porteur de la sous traitance des fonctions de recherche & développements des sociétés. Après le rachat du concurrent Altran par Capgemini, d’autres groupes du secteur informatique souhaitant faire évoluer leur offre vers davantage de conseil pourraient être tenté de jeter leur dévolu sur Alten dont le capital n’est pas contrôlé.
Un effet de levier de 3,23
A 20,9 et 17,1 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre n’est pas spécialement donné mais il convient de prendre en compte la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule un peu moins de 8% de la capitalisation boursière pour relativiser cette première impression de cherté relative. Il est ainsi possible de miser avec du levier sur la poursuite de la revalorisation de l’action en se positionnant sur un call turbo. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 63,17 euros sous lequel le titre ne doit pas refluer. Faute de quoi le turbo sera immédiatement désactivé et l’investisseur perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart important entre les cours actuels de l’action et ce seuil de sécurité limite le risque du certificat et offre le temps suffisant pour déboucler la position. En attendant, le call présente des caractéristiques attractives avec un effet de levier de 3,23 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite du rattrapage de l’action à 100 euros par exemple, le turbo gagnerait 49,2%. A l’inverse, en cas de rechute du titre à 72 euros, le call perdrait 55,2% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Alten émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01SSA3); échéance : illimitée; niveau de financement : 59,8693 euros; seuil de sécurité : 63,17 euros; parité : 20 turbos pour 1 action; prix : 1,34 euro; quotité : 1
Conseils sur Alten
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.