S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Actu de la semaine du 2 mars :

Remontée des taux réels et craintes d’inflation freinent le marché. Vincent Boy | Analyste marché IG France

Les publications économiques, le stimulus, la progression des campagnes de vaccinations sont autant de facteurs qui amènent les marchés à se poser des questions sur la hausse des taux d’intérêts mais également concernant les craintes inflationnistes.

Les marchés ont bien progressé depuis le début du mois de février, après quelques tensions observées en janvier et les investisseurs ont une nouvelle fois racheté la baisse, sur fond de stimulus et d’amélioration des situations sanitaire et économique.

Stimulus

Aux Etats-Unis Joe Biden continue de pousser son plan de soutien à 1900Mds$, alors que les démocrates à la Chambre des représentants ont dévoilé vendredi le détail de leur proposition, qui pourraient être passée en fin de semaine. Le nouveau stimulus doit être validé avant le 14 mars, correspondant à l’expiration des dernières aides supplémentaires au chômage.

Certaines aides devraient rencontrer des obstacles au Sénat, avec notamment la hausse du salaire minimum des employés de l’administration. Ces désaccords pourraient encore retarder la mise en place de ces aides, pourtant cruciales pour certains Américains.

Taux obligataires…

Maintenant que la situation semble s’améliorer du côté de la crise sanitaire, les investisseurs anticipent un peu plus le rebond économique à venir et cela se traduit par une hausse des taux d’intérêts réels.

Le taux US 10 ans est notamment l’un des plus surveillé par les marchés et le dépassement des 1,30 pourrait conduire à un début de re-balancement de portefeuille. Le dépassement des 1,5% pourrait en outre conduire à une correction sur le marché des actions.

… et inflation

Au-delà des taux obligataires, le marché des matières premières en forte accélération, ainsi que le secteur immobilier, poussé par une politique de taux bas, font craindre d’une inflation importante à venir. Actuellement certains secteurs, notamment dans les services, sont toujours sous pression et permettent de freiner la hausse généralisée des prix. En revanche, la perspective de rebond global de l’économie appuie l’anticipation d’une forte accélération à venir.

Statistiques et entreprises

Par ailleurs, la saison des résultats se poursuit et nous surveillerons cette semaine, Saint Gobain, Veolia, Engie ou encore Worldline en France. Aux Etats-Unis, le conglomérat de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, publiera également ses résultats du T4.

Dans la journée, nous serons attentifs à l’IFO en Allemagne et au discours de Christine Lagarde, présidente de la BCE. Demain, ce sera la confiance des consommateurs aux US et un discours de Jerome Powell sur les perspectives économiques et les mesures mises en place dans le cadre de la politique monétaire.

Plus tard dans la semaine, ce sont les commandes de biens durables au sein de la première puissance mondiale qui seront sous surveillance.

Pour suivre l’ensemble des statistiques économiques, accédez au calendrier économique et au MarketLive.

IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

// ADS SECTION