S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

L’OPEP et les minutes de la Fed, avant la saison des résultats

La semaine devrait démarrer sur une faible volatilité avec la fermeture des indices américains à l’occasion du jour de l’indépendance mais les investisseurs auront tout de même les yeux rivés sur le marché du pétrole et l’OPEP+ avant la publication des minutes de la Fed mercredi.

Le marché du pétrole sera sous surveillance accrue, alors que la réunion de l’OPEP+, prévue initialement jeudi dernier, a été décalée à vendredi puis une nouvelle fois à ce lundi à 15h. En effet les décisions semblent bloquées par les Emirats Arabes unis qui demande de pouvoir relever leurs quotas de production de 700 000 barils par jours avant de valider la poursuite des réductions de quotas de production sur 2022.

Tous les autres membres de l’OPEP+ semblent en revanche d’accord pour augmenter la production de 2 millions de barils par jour d’ici la fin de l’année, alors que le marché anticipait plutôt une hausse de 550 000 barils par jour en aout sans attendre un programme jusqu’à la fin de l’année.

La réunion de lundi pourrait une nouvelle fois être décalée si les membres ne réussissent pas à concilier les demandes de l’Arabie Saoudite avec le projet global du cartel car toutes les décisions doivent se prendre à l’unanimité.

Au-delà du pétrole, l’autre rendez-vous important est pris mercredi soir pour la publication des minutes de la réserve fédérale américaine. Les discussions concernant la réduction des rachats d’actifs à venir sera l’élément le plus surveillé, bien que le ton sur le resserrement de la politique monétaire ne devrait que peu changer. Les perspectives d’inflation, de croissance et des hausses de taux seront également analysées avec soins par les investisseurs.

Dans un autre registre, les pouvoirs en chine seront surveillés après l’annonce contre DIDI, un service de taxi à la Uber en Chine, de supprimer l’application des store mobiles sur fond d’utilisation abusive des données clients. Cette décision intervient surtout quelques jours après l’introduction en bourse de la société aux Etats-Unis.

Cela pourrait refroidir certains groupes de se lister en dehors de la Chine et notamment sur des indices américains. Après Alibaba ou Tencent, la Chine poursuit ses demandes afin de réduire l’influence des sociétés technologiques du pays.

Coté statistiques, la RBA, banque centrale australienne donnera sa décision de politique monétaire mardi et pourrait annoncer un resserrement progressif, bien que le pays surveille avec attention le variant Delta et que Sydney e été reconfinée pendant deux semaines fin juin.

Le variant Delta, apparu en Inde, commence à se répandre rapidement en Asie et certains pays d’Europe mettent également en garde contre les risques d’une nouvelle vague face à ce nouveau variant.

Par ailleurs, nous serons attentifs aux PMI services en Europe et aux Etats-Unis, à l’indices ZEW en Allemagne mardi ou encore aux inscriptions hebdomadaires aux chômages, après les créations d’emplois non agricoles (NFP) ressorties en forte hausse aux US vendredi dernier.

Enfin, la saison résultats du premier semestre devrait démarrer tranquillement cette semaine avant une accélération des résultats la semaine prochaine et notamment avec les banques américaines en première ligne.

Vincent BOY – Market Analyst IG

IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations, une offre ou une sollicitation à investir sur quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketings. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

ARCHIVES :

>> Actus de la semaine du 14 juin
>> Actus de la semaine du 21 juin

>> Actus de la semaine du 28 juin

// ADS SECTION