Roulez le call turbo Sodexo
Le marché a rapidement évacué la légère déception provoquée par la perspective d’une stabilité de la marge opérationnelle courante pour 2018 alors qu’une accélération de la croissance du chiffre d’affaires…
Le marché a rapidement évacué la légère déception provoquée par la perspective d’une stabilité de la marge opérationnelle courante pour 2018 alors qu’une accélération de la croissance du chiffre d’affaires est espérée. A 19,3 et 19,1 fois les profits publiés et attendus pour 2018, le titre retrouve une valorisation plus attractive. Il est possible de prendre des gains sur le call turbo recommandé début septembre et d’en réinvestir une partie sur un certificat mieux adapté aux nouvelles conditions de la valeur.
Le marché a peu gouté en fin de semaine dernière la prudence du leader mondial des services de qualité de vie sur l’évolution attendue de sa marge opérationnelle courante pour 2018 à taux de change constants. Celle-ci est espérée quasi-stable à 6,5% (après une hausse d’un demi-point à 6,4% cette année) alors que la croissance organique du chiffre d’affaires est appelée à accélérer (entre 2% et 4%). Le titre s’est depuis bien repris, soutenu à la fois par la qualité de la publication des derniers comptes annuels avec une dynamique interne des facturations ressortie dans le haut de la fourchette de 1,4% à 2% fixée et une solide augmentation de 10,2% du résultat opérationnel courant à 1,3 milliard mais également par la pertinence de la dernière opération de croissance externe annoncée. Centerplate est le quatrième acteur américain de la prestation de restauration et d’accueil dans les domaines du sport et de l’évènementiel avec un chiffre d’affaires de 850 millions. L’opération va permettre à Sodexo de doubler de taille sur un secteur très porteur et rentable. Avec un bilan solide (l’endettement net se limite à 17% des fonds propres), le groupe dispose largement des moyens de continuer de saisir des opportunités d’acquisition et de se montrer ambitieux en la matière.
A 19,3 et 19,1 fois les profits de l’année et attendus pour 2018, le titre retrouve une valorisation attractive par rapport à sa moyenne historique. Il est possible de prendre des gains sur le call turbo Sodexo émis par Commerzbank (code : E589Z) et recommandé sur le site en « conseil dérivés de bourse » le 6 septembre 2017 à un prix de 2,25 euros. Il en vaut aujourd’hui 2,85 euros et fait ressortir une plus-value de 25,6%. La revente du certificat permet de se repositionner sur un produit mieux adapté aux nouvelles conditions de marché. Il est toujours émis par Commerzbank (code : 9A21Z) sans échéance et avec un seuil de sécurité de 91,40 euros au-dessous duquel l’action ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le call disparaîtra et perdra quasi l’intégralité de sa valeur. L’écart important entre les cours actuels de l’action et le niveau du seuil de sécurité limite malgré tout le profil de risque du turbo et offre le temps nécessaire pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, il dispose d’un effet de levier attractif de 5,7 fois. Ainsi dans l’hypothèse où le titre rebondit à par exemple 115 euros, le call s’appréciera de 48,1%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du cours de bourse à 97 euros, le turbo perdra 49,2% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Sodexo émis par Commerzbank (code : A921Z); échéance : illimitée; niveau de financement : 87,77 euros; seuil de sécurité : 91,40 euros; parité : 1 action pour 10 turbos; prix : 1,85 euro; quotité : 1.
Conseils sur CAC
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.