S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un bonus cappé sur Vinci pour gagner 21% en neuf mois

Profitant à la fois de la reprise des marchés cycliques du contracting et de la visibilité du pôle des concessions aéroportuaires et autoroutières, le leader mondial du BTP offre des…

Vinci Pixabay.com
Vinci Pixabay.com

Profitant à la fois de la reprise des marchés cycliques du contracting et de la visibilité du pôle des concessions aéroportuaires et autoroutières, le leader mondial du BTP offre des perspectives attractives valorisées à 15,2 et 13,9 fois les profits pour cette année et 2019. Il va tenter en fin d’année de remporter la privatisation d’ADP. Compte tenu du regain d’incertitude sur les marchés, un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de miser sur la valeur.

Ce leader mondial du BTP et des concessions a profité l’an dernier d’un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires des métiers cycliques de la construction, de la route et de l’énergie et d’une très belle dynamique de son pôle de concessions aéroportuaires et autoroutières. Associé à une stricte discipline en matière de coûts et à une gestion optimisée de l’endettement net, l’effet volume positif (+5,7%) a conduit à une progression deux fois plus importante (+10,4%) du résultat opérationnel sur activité et une croissance de 15,2% du résultat net à 2,75 milliards. Doté d’un solide carnet de commandes en hausse de 7% à 29,3 milliards correspondant à près de 11 mois d’activité, le groupe aborde l’année en cours avec confiance. A moyen terme, les projets du Grand Paris et la perspective des Jeux Olympiques de 2024 à Paris constituent une formidable opportunité. Mais au-delà de cette excellente visibilité, le groupe va tenter cette année de donner un grand coup d’accélérateur à son développement dans le métier des concessions aéroportuaires. Déjà actionnaire à concurrence de 8% du capital d’ADP, Vinci va chercher à mettre la main sur le groupe à l’occasion de la privatisation de la participation de 50,6% de l’Etat prévue vraisemblablement en fin d’année sur la base d’un prix sans doute supérieur à 200 euros par action. Vinci deviendrait alors l’un des tous premiers exploitants de plateformes aéroportuaires au monde avec un volume de trafic de près de 250 millions de personnes accueillies chaque année. 

PA 15,2 et 13,9 fois les profits attendus pour cette année et 2019, le titre n’est pas très cher. Pour faire abstraction de la volatilité, il est recommandé de se positionner sur un bonus cappé qui constitue le meilleur moyen de gagner de l’argent sans prendre trop de risque. Le certificat sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 21 décembre 2018 et deux bornes situées à 75 euros pour la plus basse et à 98 euro pour la plus haute. Le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 98 euros à condition que le titre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 75 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 20,7% en l’espace de seulement 9 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre rebaisserait sous la limite basse de 75 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 21 décembre 2018 au prix de l’action. Mais attention car le produit ne permet pas de percevoir le dividende que la société pourrait distribuer dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 98 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par Commerzbank (code : 752NZ); échéance : 21 décembre 2018; bornes : 75/98 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 81,18 euros; quotité : 1.

Conseils sur Bonus Cappé

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Vinci, des risques politiques excessifs

Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.

Vinci-Pixabay.com

Vinci, du rendement bon marché

Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.

vinci - Pixabay.com

Vinci pour miser sur la régularité des performances

Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.

// ADS SECTION