Misez sur Schneider Electric avec un bonus cappé/
Le titre de ce leader mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes marque le pas en bourse depuis six mois. Les comptes du dernier exercice se sont pourtant…
Le titre de ce leader mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes marque le pas en bourse depuis six mois. Les comptes du dernier exercice se sont pourtant révélés de qualité et la visibilité perdure pour cette annbée avec une accélération de la croissance attendue du chiffre d’affaires. A 15,6 et 14,4 fois les profits pour cette année et 2019, le titre est en ligne avec sa valorisation moyenne sur longue période. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans prendre trop de risque.
A l’instar des grands groupes industriels internationaux, Schneider Electric pourrait souffrir de la guerre commerciale déclarée par le président des Etats-Unis, Donald Trump. Et c’est sans doute la raison pour laquelle le titre de ce géant mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes marque le pas depuis six mois en bourse malgré des niveaux de valorisation (PER de 15,6 et 14,4 fois les profits pour cette année et 2019) en ligne avec la moyenne historique et la publication de comptes annuels de qualité sur le dernier exercice. Après avoir relevé à deux reprises ses objectifs l’an dernier, le groupe est parvenu à améliorer d’un demi-point sa marge opérationnelle ajustée à 14,8% à partir d’une croissance organique de 3,2% de son chiffre d’affaires soutenue en fin d’année par une accélération de la dynamique (+4,6% au dernier trimestre). Pour cette année, la visibilité est bonne puisque le groupe table sur une accélération de son rythme d’activité à périmètre et taux de change constant dans des proportions comprises entre 3% et 5% et sur une nouvelle appréciation de 0,2 à 0,5 point de sa rentabilité opérationnelle ajustée dans un environnement moins favorable avec davantage d’inflation sur le prix des matières premières, des effets de change négatifs sans doute plus importants et l’impact de la montée en puissance du pôle de services (logiciels) qui offre plus de récurrence sur l’activité mais avec une marge un peu plus faible. Enfin, le bilan va rester solide avec un endettement net limité autour de 20% des fonds propres et une forte génération de flux nets de trésorerie de plus de 2,2 milliards chaque année.
Face au manque de ressort du titre, il est possible de se positionner sur un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 21 décembre 2018 et deux bornes situées à 65 euros pour la plus basse et à 85 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 85 euros à condition que le titre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 65 euros. Sur la base de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 16,6% en l’espace de neuf mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre rebaisse sous la limite basse de 65 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 21 décembre au prix de l’action. Mais attention car l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société pourra verser dans l’intervalle à ses actionnaires. Le produit ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 85 euros qui représente le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Schneider Electric émis par Commerzbank (code : 752GZ); échéance : 21 décembre 2018; bornes : 65/85 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 72,87 euros; quotité : 1.
Conseils sur Bonus Cappé
Tous les conseilsSchneider Electric : de record en record
Malgré un début d’année moins dynamique que la tendance à long terme, le spécialiste de l’efficacité énergétique a rassuré sur une montée en puissance au second semestre. L’action atteint de nouveaux sommets.
Schneider Electric sur les rangs pour le rachat de Bentley Systems
A la veille de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, le titre de ce leader mondial de la gestion de l'énergie électrique est sous pression. En cause, un intérêt pour le spécialiste américain des logiciels de modélisation des infrastructures qui pèse 15 milliards de dollars de capitalisation à Wall Street. Structurante, l'opération accélèrerait la transformation du profil de Schneider vers de "l'industrial tech". Une augmentation de capital ou une offre en titres pourraient être nécessaire au financement de l'acquisition.
Schneider Electric : tous les voyants sont au vert !
Le spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes a publié des résultat record et franchi de nouveaux sommets en bourse. La bonne visibilité sur l’activité lui permet d’envisager une nouvelle progression proche de 10% de ses résultats en 2024.
Schneider Electric, jusqu’où la hausse?
Grâce à son profil de plus en plus technologique, ce leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie parvient à offrir une excellente visibilité à moyen terme à la fois sur son chiffre d'affaires et sa rentabilité. Et ce, dans un environnement économique guère favorable. De quoi justifier des ratios de valorisation sensiblement plus élevés que la moyenne du marché.