Un Turbo pour jouer la hausse du pétrole
La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien devrait augmenter les tensions sur les cours du pétrole. Il est possible de jouer une poursuite de la…
La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien devrait augmenter les tensions sur les cours du pétrole. Il est possible de jouer une poursuite de la hausse du prix du baril avec un Turbo call infini sur le Brent émis par la Société Générale.
Il n’y aura finalement pas eu de miracle. Donald Trump a décidé de respecter scrupuleusement ses promesses de campagne en officialisant le retrait américain de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Un décret stipulant de nouvelles sanctions à l’égard du régime iranien a été signé dans la foulée. Et cette décision pourrait être lourde de conséquences pour le marché pétrolier, même si les opérateurs avaient plutôt bien anticipé un tel scénario ces derniers jours en propulsant les cours du baril sur des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis novembre 2014. Pour les experts de Saxo Banque, une flambée des prix mondiaux du baril de pétrole pourrait intervenir dans la mesure où la réintroduction des sanctions américaines nuirait à la capacité de l’Iran à recourir à des paiements en dollars. Même si l’Iran n’exporte pas de pétrole vers les Etats-Unis, les sanctions pourraient aboutir à la réduction drastique de la demande des alliés américains en Europe, au Japon ou en Corée du Sud, comme ce fut le cas en 2012 ou en 2015.
Rappelons que depuis la levée des sanctions en 2016, l’Iran était revenu en force sur le marché pétrolier en augmentant sa production de 1 million de barils par jour pour la porter à 3,8 millions de barils par jour. Une rechute de la production de 300.000 à 500.000 barils par jour ne serait pas à exclure. Si les membres des pays de l’Opep poursuivent leur discipline, les cours de l’or noir auraient alors toutes les raisons de monter, d’autant qu’au même moment, la production du Venezuela s’effondre avec les graves difficultés économiques et financières de ce pays. L’approche de la « driving season » aux Etats-Unis peut aussi peser dans la balance.
Bien entendu, plus le pétrole va monter et plus les acteurs américains du pétrole de schiste seront tentés de produire et alimenter le marché, ce qui pourrait calmer les tensions, mais à très court terme, c’est le scénario de la hausse qui semble se dessiner. Il est possible de le jouer avec un Turbo call infini émis par la Société Générale. Le produit choisi procure un levier de 1,57%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du prix du baril se traduit par une évolution de 1,57% du prix du Turbo, en admettant que la parité euro dollar reste stable (les cours mondiaux du baril sont en effet libellés en dollar alors que le Turbo cote en euros). Le produit ne comporte pas de maturité et pourra être conservé sur longue période en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 29,48 dollars. Si le prix du baril retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuels est toutefois importante, de l’ordre de 60%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini Brent émis par la Société Générale (codes : FR0010819714 et 7050S) ; échéance ; illimitée ; parité : 10/1 ; levier : 1,57% ; seuil de sécurité : 29,48 dollars ; prix du Turbo : 4,13 euros.
Conseils sur brent
Tous les conseilsJouez une baisse du pétrole avec un put turbo
L'OPEP commence à s'inquiéter des conséquences du conflit armé en Ukraine sur la croissance économique et la demande de pétrole. Aucun pays -producteur ou consommateur- n'a intérêt à voir les prix du baril durablement rester à plus de 100 dollars. Un put turbo permet de miser sur un reflux des cours.
Misez sur l’énergie avec un ETF
L'OPEP + a choisi de ne pas en faire plus que l'augmentation de sa production de 400.000 barils par jour à partir du mois prochain malgré un manque d'offre d'or noir et les demandes des Etats-Unis et de la Chine. Il est possible avec un ETF de miser sur des prix de l'énergie durablement élevé.
Misez sur des prises de profits sur le pétrole avec un put turbo
Après avoir atteint 70 dollars début mars, le pétrole pourrait faire l'objet de prises de bénéfices. Le mouvement sera joué avec un put turbo.
Misez sur une accélération haussière du pétrole avec un call turbo
Le refus du nouveau président américain d'accorder de nouveaux permis de forage et la réduction de la production de l'Arabie Saoudite vont réduire l'offre de pétrole au moment du redémarrage de la croissance mondiale. Graphiquement, la tendance sur le baril est très positive et un call turbo permettra de miser sur la hausse avec du levier.