S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Jouez un rattrapage de Bouygues avec un certificat Bonus Cappé

Que se passe-t-il sur l’action Bouygues ? Elle sous-performe anormalement les indices depuis le début de l’année avec un repli qui approche désormais 12%. Difficile d’expliquer un tel phénomène alors que…

INFE Pixabay.com
INFE Pixabay.com

Que se passe-t-il sur l’action Bouygues ? Elle sous-performe anormalement les indices depuis le début de l’année avec un repli qui approche désormais 12%. Difficile d’expliquer un tel phénomène alors que la plupart des métiers du groupe évoluent dans un cycle plus favorable. L’activité du premier trimestre a certes été perturbée par les conditions climatiques très défavorables pour les métiers de la route et de l’immobilier, mais la situation n’a rien d’inquiétant au regard de la solidité du carnet de commande de ces segments qui laisse présager un net rattrapage sur les trimestres suivants. De même, le pôle construction retrouve une bonne visibilité avec un carnet de commandes en progression de 7% sur un an à 31,7 milliards d’euros, soit l’équivalent de 1,23 fois le chiffre d’affaires généré par cette activité en 2017. Les projets liés au « Grand Paris » et aux Jeux Olympiques qui se tiendront dans la capitale en 2024 devraient conforter cette visibilité sur plusieurs années. De son côté, la filiale TF1 évolue certes sur un marché publicitaire difficile, mais les orientations stratégiques prises par la filiale de télévision (rachat de l’éditeur Aufeminin, développement des nouvelles sources de chiffre d’affaires hors publicité) doivent lui permettre de renouer avec une marge opérationnelle à deux chiffres à l’horizon 2019.

Mais c’est surtout le pôle télécom qui devrait le plus satisfaire les investisseurs dans la mesure où sa dynamique s’accélère avec un chiffre d’affaires en hausse de 6% au premier trimestre 2018 et une amélioration de 1,6 point de sa marge brute d’exploitation qui rendent l’objectif de 300 millions d’euros de cash-flow libre  de plus en plus crédible à l’horizon 2019. C’est justement parce que le pôle télécom va mieux que les marchés pourraient s’inquiéter car Bouygues pourrait être tenté de racheter un concurrent. Des discussions avec SFR auraient eu lieu mais n’auraient pas débouché. Ce risque ne doit pas être écarté car une fusion n’est jamais simple, mais il ne doit pas être exagéré. Bouygues a toujours pris soin de ne pas surpayer ses cibles. Le pôle télécom du groupe vaut en tout cas de plus en plus cher compte tenu du redressement de sa rentabilité. Rappelons qu’Altice avait un moment voulu l’acquérir pour 10 milliards d’euros. Ce montant représente à lui seul les trois quarts de la capitalisation de Bouygues.

Il est donc possible de miser sur un rattrapage du titre de manière prudente avec un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 43,50 euros, une borne basse située à 30 euro et une échéance fixée au 28 juin 2019. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 38,65 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 43,50 euros et réaliser un gain de 12% en un an. Il suffit pour cela que le cours de l’action Bouygues ne touche pas la borne basse de 30 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel dépasse 20%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 43,50 euros.

Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Bouygues émis par la Commerzbank (codes : FR0013343571 et A173Z) ; échéance : 28 juin 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 43,50 euros ; borne basse : 30 euros ; prix du certificat : 38,65 euros.

Conseils sur Bouygues

Tous les conseils

Bouygues : une sanction un peu sévère

Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage

Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif

Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la décote et du rendement

Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.

// ADS SECTION