Un Turbo Call infini pour jouer un rattrapage de TF1
L’action TF1 n’a pas été épargnée par les turbulences boursières de l’été ni par la désaffection des investisseurs pour le secteur des médias. Elle s’est ainsi rapprochée du seuil des…
L’action TF1 n’a pas été épargnée par les turbulences boursières de l’été ni par la désaffection des investisseurs pour le secteur des médias. Elle s’est ainsi rapprochée du seuil des 8 euros et de ses plus bas niveaux sur 5 ans. Certes, le marché publicitaire en général reste difficile, mais cela n’a pas empêché le groupe d’améliorer ses recettes publicitaires de 3,6% sur le premier semestre, grâce il est vrai à la montée en puissance du chiffre d’affaires digital, mais aussi à la hausse de 1% du chiffre d’affaires des 5 chaînes en clair. Dans une récente réunion avec les analystes financiers, la direction s’est par ailleurs estimée confiante sur les tendances de la rentrée de septembre.
Le modèle économique de TF1 est en train de se transformer positivement avec la montée du digital qui vient de s’accélérer avec l’intégration de la société Auféminin. Il y a peu, les ventes digitales du groupe étaient exclusivement générées par les contenus de télévision. Ce n’est plus le cas et il est probable que dès l’an prochain, le digital, les contenus et les redevances versées par les opérateurs télécoms pour la retransmission des chaînes du groupe constitueront une part significative (40% environ) du résultat opérationnel. A cet égard, les accords passés avec Orange, Iliad et Bouygues Telecom sont de bon augure et l’on peut supposer que les négociations menées avec Canal+ aboutiront favorablement. Le surcroit de chiffre d’affaires apporté par les opérateurs télécoms devrait ainsi porter sur plusieurs dizaines de millions d’euros. L’objectif de marge opérationnelle à deux chiffres parait donc crédible à l’horizon 2019.
Un autre catalyseur pourrait aider le groupe à atteindre cet objectif ou à le dépasser. Il s’agit de l’évolution possible de la réglementation, avec une autorisation éventuelle des secteurs jusqu’ici interdits à la publicité à la télévision comme la grande distribution ou le cinéma. Le débat parlementaire à ce sujet est prévu pour le début de 2019.
Au regard de ces éléments, le titre parait faiblement valorisé, notamment par rapport à la moyenne de son secteur. Un rebond pourrait intervenir à l’occasion de la prochaine journée consacrée aux investisseurs, prévue le 18 septembre. Dans cette perspective il est possible d’acheter un Turbo call infini émis par BNP Paribas et offrant un levier de 3,6%. Cela signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action TF1 se traduit par une évolution de 3,6% du prix du Turbo. L’absence de maturité permet de conserver longtemps la position en tenant compte toutefois du seuil de sécurité fixé par l’émetteur à 6,38 euros. Si le cours de l’action retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel dépasse toutefois 20%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini TF1 émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP00LG06 et 35GJB) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1, levier : 3,6% ; seuil de sécurité : 6,38 euros ; prix du Turbo : 0,22 euro.
Conseils sur Auféminin
Tous les conseilsTF1 : une bonne visibilité sur le dividende
Le groupe de médias a bien résisté cet été au contexte concurrentiel lié à la diffusion des Jeux Olympiques par France Télévisons. Malgré une fin d’année tendue sur le marché publicitaire, il confirme ses objectifs grâce aux bonnes performances de sa plateforme de streaming TF1+.
TF1 : un bon début d’année
L’action du groupe de télévision retrouve des couleurs grâce à de bonne audiences et aux débuts prometteurs de la nouvelle plateforme de streaming gratuite. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif.
Misez sur la digitalisation de l’économie avec un tracker
Appartement pour la plupart aux valeurs de la tech américaine, ces sociétés spécialisées dans la digitalisation de l'économie souffrent du dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la hausse des taux d'intérêt. Dans un esprit contrariant, il peut être intéressant de miser sur cette thématique très porteuse sur le long terme au moyen d'un tracker.
TF1, des fondamentaux solides en attendant la fusion avec M6
Les résultats enregistrés au premier trimestre par la première chaine de télévision française démontrent la solidité de son modèle économique et ses progrès pour s’adapter à la nouvelle donne télévisuelle. Son projet de rapprochement avec M6 est suspendu à la décision de l’autorité de la concurrence, qui doit être rendue d’ici au mois d’octobre.