Un gain de 11% sur l’Oréal en dix mois avec un Bonus cappé
Quatrième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre L’Oréal fait preuve d’une résistance à toute épreuve face aux vents contraires qui s’accumulent sur…
Quatrième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre L’Oréal fait preuve d’une résistance à toute épreuve face aux vents contraires qui s’accumulent sur les marchés boursiers. Le leader mondial des cosmétiques s’apprête à boucler un exercice 2018 d’excellente qualité au regard d’une croissance organique des ventes en constante accélération au fil des trimestres (+7,5% sur les trois derniers mois après +6,6% au deuxième trimestre) alimentée par la dynamique du pôle luxe, des produits vendus en parapharmacie (Vichy, La Roche-Posay, Roger&Gallet), par la montée en puissance des ventes en ligne (directement sur internet) et par la prise de parts de marché dans les zones émergentes et notamment en Asie. Insensible pour l’instant au ralentissement en Chine, le groupe jouit d’une aura exceptionnelle auprès de ces populations dont le niveau de vie s’élève avec le développement de leur pays. Enfin, la priorité donnée aux produits bio et naturels constitue également un argument de recrutement de nouveaux clients. Fidèle à la tradition, le management de L’Oréal ne s’engage jamais sur des perspectives chiffrées mais vise, comme chaque année, à surperformer le marché du cosmétique. Ce qui, compte tenu de l’avance prise sur les neuf premiers mois avec une hausse de 6,8% des ventes en comparable, ne devrait pas être très difficile sur l’exercice 2018. Alors bien évidemment, tous ces atouts se paient au prix fort sur la base de multiples de 28,9 et de 27 fois les profits pour cette année et 2019 qu’il convient malgré tout d’apprécier au regard d’une abondante trésorerie nette de 2,87 milliards qui représente 2,5% de la capitalisation boursière. En tenant compte de sa capacité d’endettement avec des fonds propres de 26,6 milliards, la société a largement les moyens de saisir des opportunités de croissance externe, de continuer à assurer à ses actionnaires une politique de distribution généreuse et même à racheter la participation de 23% que possède Nestlé à son tour de table.
Il est possible de miser sans trop de risque sur ce très beau dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 27 septembre 2019 et deux bornes situées à 180 euros pour la plus basse et à 229 euros pour la plus haute. Le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 229 euros à condition que le titre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 180 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 10,9% en l’espace de 10 mois. Pour un risque maitrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action L’Oréal rebaisse sous la limite basse de 180 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 27 septembre 2019 au cours du titre. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes que la société versera dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 229 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé L’Oréal émis par Commerzbank (code : FR0013338381); échéance : 27 septembre 2019; bornes : 180/229 euros; parité : 1 certificat pour 1 titre; prix : 206,43 euros; quotité : 1.
Conseils sur L'Oréal
Tous les conseilsL’Oréal : une fin d’année décevante
Le numéro un mondial du luxe a souffert en fin d’année dernière des restrictions imposées par la Chine sur les ventes parallèles aux voyageurs dans les pays asiatiques. La très belle performance des produits de soins de la peau est éclipsée par le ralentissement du pôle luxe et n’a pas permis au groupe d’atteindre le consensus au quatrième trimestre, ce qui n’empêche pas la marge opérationnelle de battre un nouveau record.
L’Oréal : des fondamentaux toujours aussi solides
Le numéro un mondial des cosmétiques a été freiné par la politique zéro covid en Chine au dernier trimestre mais il parvient à délivrer une marge record et va augmenter on dividende de 25%.
Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
Victime comme toutes les valeurs de croissance de la remontée des taux et des incertitudes engendrées par le conflit armé, le titre L'Oréal est sous pression. La qualité de ses fondamentaux n'est pas remise en cause. Un bonus cappé permet de faire fi de la volatilité du marché et d'espérer un gain de 18% sur un an. Pour un risque maîtrisé.
Un gain de 17% sur L’Oréal en 4 mois avec un stability
Comme les valeurs du luxe et les autres sociétés dites de croissance, le titre de ce leader mondial des cosmétiques pourrait faire les frais d'une politique monétaire américaine moins accommodante. Un stability permet d'éviter un regain de volatilité.