Gagnez 15% sur Carrefour avec un certificat Bonus Cappé
Carrefour a payé un lourd tribut au phénomène des « gilets jaunes » avec une baisse de près de 15% de son cours de bourse en un mois. Il est vrai que…
Carrefour a payé un lourd tribut au phénomène des « gilets jaunes » avec une baisse de près de 15% de son cours de bourse en un mois. Il est vrai que l’activité du distributeur a été impactée à plus d’un titre : baisse de fréquentation des magasins suite aux blocages des accès aux centres commerciaux, difficultés d’approvisionnement, perte sur les stocks de denrées alimentaires…Le manque à gagner en chiffre d’affaires des grandes enseignes sur le mois de décembre pourrait approcher 20%. De quoi remettre en cause les perspectives bénéficiaires de la plupart des acteurs qui ne disposent pas d’une grande marge de manœuvre pour amortir l’impact au niveau de leurs coûts. Carrefour pourrait donc décevoir à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels alors que ses performances avaient plutôt rassuré jusqu’aux neuf premiers mois de 2018. Le troisième trimestre avait même montré une embellie séquentielle par rapport aux trimestres précédents avec une accélération de la croissance dans ses supermarchés et une stabilisation dans les hypermarchés. Du coup, la direction s’estimait assez confortable avec le consensus des analystes prévoyant un résultat opérationnel annuel de 1,86 milliard d’euros. Ce niveau ne sera sans doute pas atteint au regard des événements du mois de décembre, mais l’exercice 2018 va bientôt disparaitre du viseur des investisseurs qui vont se concentrer sur 2019. Et force est de constater que la stratégie déployée par Alexandre Bompard chez Carrefour commence à payer. Le résultat le plus spectaculaire concerne dans un premier temps les baisses de coûts, puisque le groupe a déjà économisé 520 millions d’euros au premier semestre sur un objectif total de 2 milliards. La sortie du périmètre des magasins anciennement à l’enseigne Dia et l’effet en année pleine du plan de départ volontaire joueront pleinement sur les résultats en 2019, tandis que les actions structurelles vont continuer de monter en puissance (développement des formats cash & Carry en Amérique Latine et du bio en France, sans oublier l’accent mis sur le e-commerce). En bourse, le dossier redevient modestement valorisé sur la base d’une valeur d’entreprise équivalente à moins de 10 fois le résultat d’exploitation attendu en 2019.
Il est possible de s’intéresser au dossier dans une optique de rendement avec un certificat Bonus Cappé émis par BNP Paribas. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 18 euros, une borne basse située à 12 euros et une échéance fixée au 20 septembre 2019. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 15,50 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 18 euros à l’échéance et réaliser un gain de 16% en neuf mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Carrefour ne touche pas la borne basse située à 12 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est de 20%. Si malgré tout la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 18 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Carrefour émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP00O848 et 14LAB) ; échéance : 20 septembre 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 18 euros ; borne basse : 12 euros ; prix du certificat : 15,50 euros.
Conseils sur Alexandre Bompard
Tous les conseilsCarrefour : la rumeur fait pschitt !
Les rumeurs évoquant les réflexions menées par le distributeur pour maximiser sa valorisation ne sont pas parvenues à réveiller le titre, toujours malmené sur un secteur très concurrentiel.
Carrefour : oui mais…
Le distributeur n’a pas démérité en 2023 et a confirmé sa capacité à générer du cash dont une bonne partie est retournée aux actionnaires. Le secteur de la distribution reste malgré freiné par la concurrence et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Carrefour : un bon élève dans la distribution
Le distributeur résiste bien à la baisse des volumes grâce au dynamisme de ses marque propres et préserve ses marges en réduisant ses coûts. La génération de cash permet de distribuer un bon dividende et de racheter des actions.
Carrefour : la bourse applaudit
Dans un environnement pourtant peu favorable, le distributeur parvient à gagner des parts de marché et à générer du cash pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.