Sécurisez la performance sur Axa avec un bonus cappé
Le titre du numéro deux de l’assurance en Europe résiste beaucoup mieux que les banques à la faiblesse durable des taux d’intérêt et au manque de visibilité sur les marchés financiers. Il profite des fruits du repositionnement stratégique de la compagnie sur les métiers de l’assurance dommages aux entreprises, sur la santé et la prévoyance. Le bilan est solide et la visibilité sur les perspectives est bonne. Le rendement de plus de 6% constitue un puissant catalyseur.
Comparé au secteur bancaire durablement pénalisé en Bourse par l’effondrement des taux d’intérêt, le titre Axa s’en sort bien avec un gain d’un peu moins de 23% de son cours de Bourse depuis le début de l’année. Même s’il reste bon marché avec des multiples de 8,4 et 7,9 fois les profits pour cette année et 2020 inférieurs à un ratio moyen de 9,4 fois sur la période 2012-2018 et qu’il décote de 10% sur les fonds propres comptables de l’assureur, il recueille les fruits du repositionnement stratégique de la compagnie opéré depuis 2016 sur les métiers de la prévoyance, de la santé et du dommage aux entreprises sur lequel le groupe s’est renforcé en reprenant l’an dernier l’américain, XL. Déjà en février au moment des comptes annuels, le groupe avait créé la surprise en dévoilant une performance supérieure aux attentes avec un résultat opérationnel record de 6,18 milliards mais également sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires s’est révélé beaucoup plus dynamique que prévu. De quoi confirmer sans difficulté les objectifs relevés à l’automne du plan stratégique Ambition 2020 visant une progression annuelle de 3% à 7% du résultat opérationnel courant par action. Enfin, même si le ratio de solvabilité s’est effrité au premier trimestre de 3 points à 190%, celui-ci se situe dans la fourchette cible de 170% à 220% et la compagnie a poursuivi depuis le début de l’année le désendettement de sa structure financière déjà très solide (avec un passif limité fin 2018 à 32% des fonds propres) en cédant encore des titres de sa filiale américaine, Axa Equitable. La visibilité sur la politique de distribution est un autre argument à ne pas négliger et permet au titre d’offrir aux actionnaires un rendement sécurisé et attractif de plus de 6%.
6,6% de plus-value en sept mois
Le dossier pourra être joué sans trop de risques au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 31 décembre 2019 et deux bornes situées à 20 euros pour la plus basse et à 27,60 euros pour la plus haute. Rappelons le principe d’un bonus cappé : le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 27,6 euros à condition que l’action Axa ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 20 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 6,6% en l’espace de 7 mois. Et ce pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre enfonce en baisse la borne basse de 20 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 31 décembre au prix de l’action. A ceci près qu’un bonus cappé ne permet pas de percevoir les dividendes versés par la société aux actionnaires, ni de pouvoir rester exposé à une poursuite de la hausse de l’action au-dessus du bonus de 27,6 euros qui représente le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Axa émis par Commerzbank (code : FR0013407806); échéance : 31 décembre 2019; bornes : 20/27,6 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 25,88 euros; quotité : 1.
Conseils sur Axa
Tous les conseilsAxa : Le potentiel de revalorisation reste important
L’assureur a démontré sa capacité à réduire son exposition à certains risques et à augmenter ses tarifs sur ses activités les plus rentables. Le titre reste faiblement valorisé au regard de la solidité du bilan tandis que le dividende procure un rendement de 6% et peut être complété avec de nouveaux rachats d’actions.
Axa : un profil toujours solide
L’assureur continue de faire progresser son activité grâce à des hausses de prix et à privilégier les segments les plus porteurs et les moins risqués de son métier. La confirmation des objectifs annuels et la solidité du bilan garantissent une bonne visibilité sur le dividende qui sert un rendement de plus de 6%.
Un gain de 10% sur Axa en 10 mois avec un Bonus cappé
Le titre Axa retrouve des couleurs après la publication de comptes annuels et de perspectives rassurantes. Surtout, il n'est pas cher et offre du rendement. Le dossier peut être joué sans prendre trop de risques au moyen d'un bonus cappé.