Gagnez 10% sur Carrefour avec un certificat Bonus Cappé
L’action du distributeur a été très attaquée au cours des dernières semaines malgré la poursuite à marche forcée du plan de relance insufflé par le président, Alexandre Bompard.
La rentrée a été rude sur le plan boursier pour Carrefour, dont l’action est revenue tester le seuil des 15 euros. Sans doute en raison des récentes statistiques montrant un nouveau recul des parts de marché par rapport à l’enseigne Leclerc. Mais le dossier doit être appréhendé dans sa globalité et pas seulement au vu des parts de marché à court terme. Les comptes du premier semestre ont traduit une amélioration du résultat opérationnel en France pour la première fois depuis trois ans grâce au bon déroulement du programme de réductions de coûts (470 millions d’euros sur six mois et 1,4 milliard depuis le début du plan) qui va se poursuivre jusqu’à l’objectif de 2,8 milliards d’économies fixé pour 2020. Mais surtout, la stratégie de recentrage et de développement des segments les plus porteurs prend forme. Carrefour vient ainsi de concrétiser la cession de 80% de sa filiale chinoise au groupe local Suning pour 615 millions d’euros et se donne ainsi les moyens de renforcer sa stratégie multicanale et digitale en testant de nouveaux concepts de magasins entièrement automatisés où présentant des concepts innovants comme l’hypercash. La montée en puissance des produis bio se confirme également avec des ventes en progression de 25% sur ce segment au deuxième trimestre. L’objectif est toujours de réaliser 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le bio à l’horizon 2022. Parallèlement Carrefour poursuit ses arbitrages en fermant les surfaces inefficientes et en ouvrant davantage de magasins de proximité.
Une marge de sécurité de 15% sur le certificat
Toutes ces mesures devraient finir par porter leurs fruits d’ici deux ans et l’on saura si Alexandre Bompard a réussi son pari. Les doutes des investisseurs sont encore importants et cela se traduit par une valorisation assez abordable, le dossier capitalisant à peine plus de 11 fois les profits attendus en 2020 et affichant une valeur d’entreprise équivalente à 7,7 fois l’excédent brut d’exploitation. Mais il est déjà possible de se positionner en limitant les risques dans le cadre d’une stratégie de rendement avec un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de la Commerzbank se caractérise par un niveau Bonus situé à 18,80 euros ; une borne basse située à 13 euros et une échéance fixée au 27 mars 2020. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 16,90 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 18,80 euros à l’échéance et réaliser un gain de 10% en moins de six mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Carrefour ne touche pas la borne basse de 13 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ 15%. Si malgré tout la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action Carrefour, dans la limite du Bonus de 18,80 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Carrefour émis par la Commerzbank (codes : FR0013427374 et C286Z) ; échéance : 27 mars 2020 ; parité : 1/1 ; Bonus : 18,80 euros ; borne basse : 13 euros ; prix du certificat : 16,90 euros.
Conseils sur Carrefour
Tous les conseilsCarrefour : la rumeur fait pschitt !
Les rumeurs évoquant les réflexions menées par le distributeur pour maximiser sa valorisation ne sont pas parvenues à réveiller le titre, toujours malmené sur un secteur très concurrentiel.
Carrefour : oui mais…
Le distributeur n’a pas démérité en 2023 et a confirmé sa capacité à générer du cash dont une bonne partie est retournée aux actionnaires. Le secteur de la distribution reste malgré freiné par la concurrence et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Carrefour : un bon élève dans la distribution
Le distributeur résiste bien à la baisse des volumes grâce au dynamisme de ses marque propres et préserve ses marges en réduisant ses coûts. La génération de cash permet de distribuer un bon dividende et de racheter des actions.
Carrefour : la bourse applaudit
Dans un environnement pourtant peu favorable, le distributeur parvient à gagner des parts de marché et à générer du cash pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.