Misez sur le dollar avec un put turbo
Le billet vert continue de souffrir face à l’euro d’un différentiel de croissance et de taux d’intérêt plus élevé en faveur de la première puissance mondiale et d’une politique monétaire de la Réserve Fédérale également moins conciliante. La tendance ne devrait pas évoluer et le dollar pourrait continuer de demeurer durablement fort. Un put turbo permettra d’en profiter avec du levier.
N’en déplaise au président américain, Donald Trump, qui ne cesse d’invectiver les membres de la Réserve Fédérale pour qu’ils abaissent de façon plus importante les taux directeurs en vue déprécier le dollar et permettre aux entreprises de la première puissance mondiale de retrouver un peu plus de compétitivité face aux chinois et aux européens, mais le billet vert ne s’est jamais aussi bien porté. Et une inversion de tendance paraît peu probable dans l’immédiat. Pourquoi? Trois catalyseurs jouent en faveur de la monnaie américaine. D’abord, elle jouit d’un rôle de valeur refuge auprès d’investisseurs en quête de sécurité dans un environnement instable à la fois sur le plan financier mais également politique. Deuxième atout : même en phase de ralentissement, la conjoncture américaine continue de mieux se comporter que celle des autres puissances mondiales (Europe et Chine) avec un taux de chômage au plus bas depuis cinquante ans et une consommation des ménages toujours robuste. Un consensus d’experts estime que la récession sera évitée en 2020. Enfin, la politique monétaire de la banque centrale américaine est moins accommodante qu’en Chine ou en zone euro. Après trois baisses des taux directeurs américains, une pause est annoncée dans les prochains mois alors que parallèlement la BCE multiplie les mesures de soutien à une économie chancelante. Forcément, cela se retrouve dans le rendement des emprunts d’Etat négatif pour la plupart des Etats membres alors que celui aux Etats-Unis offre encore un peu moins de 1,8%.
Un put turbo n’est pas sans risque
Graphiquement, à moins que l’euro rebondisse à plus de 1,12 contre dollar, le billet vert devrait rester fort et pourrait même tester le seuil des 1,09, voire même des 1,08. Le mouvement pourra être joué au moyen d’un put turbo. Celui sélectionné est émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité de 1,1708 au-dessus duquel le dollar ne doit pas refluer sous peine de voir le certificat immédiatement désactiver et perdre l’intégralité de sa valeur. Son profil de risque est toutefois réduit par la distance importante entre les cours actuels de la parité (1,1005 dollar) et le niveau du seuil de sécurité de 1,1708 dollar. Cela permet de déboucler la position en cas d’évolution défavorable du billet vert. En attendant, le put présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 13,4 fois. Ainsi, dans l’hypothèse d’une hausse du dollar à 1,08 contre l’euro, le put turbo gagnera 24,8%. Mais attention, car à l’inverse, en cas de reflux du billet vert à 1,12, le certificat perdra 23,5% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un put turbo euro/dollar émis par Commerzbank (code : DE000CJ81AH7); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 1,1708 dollar, niveau de financement : 1,1826 dollar; parité : 1 pour 0,01; prix : 7,50 euros; quotité : 1.
Conseils sur euro/dollar
Tous les conseilsUn gain de 12% sur l’euro/dollar avec un stability
Au plus bas en raison du risque géopolitique et des conséquences sur le ralentissement de la croissance, l'euro pourrait retrouver des couleurs face au billet vert en cas de cessez-le-feu en Ukraine et d'un reflux de l'inflation. Le mouvement pourra être joué au moyen d'un stability. Non sans risque.
Misez sur l’euro avec un stability
Après la Fed, la BCE devrait durcir son message sur la normalisation de sa politique monétaire pour contrer une inflation plus forte que prévue. Un stability permet de miser sur la monnaie unique.
Un gain de 9% en trois sur l’euro/dollar avec un stability
Difficile d'imaginer que la Reserve Federale et l'administration Biden laissent le dollar continuer de monter au risque de pénaliser la croissance américaine. Un stability permet de miser sur une stabilisation du billet vert face à la monnaie européenne.
Un gain de 12% en trois mois sur la parité euro/dollar
Les banques centrales américaine et européenne s'apprêtent à infléchir leur politique monétaire ultra-accommodante en même temps. Pas de quoi provoquer d'évolution majeure de la parité euro/dollar. Un stability permet d'espérer un gain de 12% en trois mois.