Achetez Plastivaloire à 21,13 euros
Le reflux du cours de bourse de cette affaire industrielle offre l’opportunité de revenir sur le dossier. La publication prévue mi-décembre des comptes annuels devrait être de qualité et confirmer…
Le reflux du cours de bourse de cette affaire industrielle offre l’opportunité de revenir sur le dossier. La publication prévue mi-décembre des comptes annuels devrait être de qualité et confirmer l’excellente visibilité sur les perspectives de croissance à moyen terme. A 11,3 et 10,2 fois les profits espérés sur le dernier exercice et pour 2018, le titre n’est pas très cher.
Contrôlée à 39,7% par la famille Findeling, cette très belle affaire industrielle de plasturgie européenne spécialisée dans l’automobile (83% du chiffre d’affaires) mais également sur d’autres secteurs (électroménager, multimédia, industrie électrique, bâtiment et outillage) devrait dévoiler le 19 décembre les comptes de son dernier exercice 2016/2017 clos fin septembre.
Aucune mauvaise nouvelle n’est anticipée. Au contraire, la publication fin novembre d’un chiffre d’affaires un peu supérieur aux attentes laisse présager de comptes plutôt de qualité. Alimentée par la dynamique des branches automobile et industrie (multimédia et électrique), la progression de l’activité est ressortie à 7,6% à 627,3 millions après un très bon dernier trimestre (+10%) malgré une base de comparaison exigeante (+16,8% un an auparavant). Sur un plan géographique, la France et l’Allemagne se sont révélés des moteurs de la croissance.
La marge brute d’exploitation devrait être proche de l’objectif du groupe (« autour de 13% » contre 12,3%) à la fois tirée par l’effet volume positif mais également freinée par l’effort d’investissement en capital humain et en matériel pour faire face aux succès commerciaux décrochés au second semestre et porteurs de croissance pour le chiffre d’affaires des prochains trimestres. Nous tablons sur le dernier exercice sur une progression de 20% du résultat net à 42,5 millions.
Pour 2018, l’activité devrait rester soutenue à la fois par la dynamique du marché automobile en Europe et par la stratégie premium consistant à renforcer les positions sur des constructeurs haut de gamme notamment en Allemagne et à se diversifier sur des secteurs à forte valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires pourrait ainsi de nouveau croître de 8% à 677 millions et conduire à un résultat net de 47 millions.
Nos hypothèses sont valorisées à 11,3 et 10,2 fois. Des ratios encore raisonnables en relatif par rapport au marché et également par rapport au multiple moyen de 11,8 fois observé depuis 2010. On notera la solidité du bilan de l’entreprise avec un endettement net de l’ordre de 24% des fonds propres qui lui permet de continuer à se développer à la fois par croissance interne et par acquisitions.
Notre conseil : achetez Plastivaloire à 21,13 euros (code : PVL) pour viser un objectif de cours de 26 euros.
Conseils sur Findeling
Tous les conseilsPlastivaloire en difficulté
Nouvelle désillusion pour ce plasturgiste très présent dans l'automobile obligé de réviser en baisse ses perspectives en raison du ralentissement de l'industrie auto et de décalage de trois programmes. La faible valorisation du titre traduit les difficultés du groupe interdit de distribution de dividende jusqu'à fin juin 2027.
Plastivaloire : l’horizon se dégage progressivement
L’équipementier automobile retrouve un niveau de rentabilité satisfaisant lui permettant de dégager à nouveau du cash et va pouvoir s’attaquer à sa dette qui reste son point faible.
Plastivaloire : tension sur la dette
L’équipementier automobile retrouve des conditions de production normalisées qui lui permettent d’afficher un chiffre d’affaires semestriel record mais il va devoir renégocier sa dette, en nette augmentation.
Plastivaloire, une valeur en retard
Contrôlé à 57,3% par la famille Findeling, ce plasturgiste européen très exposé à l'industrie automobile n'a pas profité du rebond des marchés. Sa valorisation est massacrée avec une décote de 71% sur les fonds propres de l'entreprise.