Notre conseils sur PCAS
Dotée d’un nouvel actionnaire, cette affaire spécialisée dans des métiers à forte valeur ajoutée recueille les fruits de ses investissements réalisés au cours de ces derniers exercices et offre une…
Dotée d’un nouvel actionnaire, cette affaire spécialisée dans des métiers à forte valeur ajoutée recueille les fruits de ses investissements réalisés au cours de ces derniers exercices et offre une excellente visibilité sur ses perspectives. A 22,7 et 19,3 fois les profits pour cette année et 2019, le titre PCAS n’est pas aussi cher qu’il n’y paraît au regard de la trajectoire de croissance espérée.
Spécialisée dans le développement et la production de molécules complexes pour les sciences de la vie et les technologies innovantes, avec deux branches principales que sont la synthèse pharmaceutique (fabrication d’ingrédients actifs et de génériques pour les grands laboratoires) qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires et la chimie fine de spécialité (polymères, additifs de performance et matériaux isolants,…..), PCAS a changé d’actionnaire de référence au cours de l’été. A l’issue d’une OPA lancée entre les 6 et 16 juillet au prix de 17 euros l’action, Novacap a racheté les parts des actionnaires majoritaires (Eximium et Christian Moretti) et contrôle aujourd’hui 76% du tour de table. Le titre a depuis continué de s’apprécier à la faveur de la publication de comptes semestriels solides et surtout d’un très bon chiffre d’affaires au troisième trimestre démontrant une accélération de la dynamique. Abstraction faite de charges non récurrentes liées au changement de contrôle de la société qui explique le recul du résultat net à 2,7 millions (contre 3,6 millions un an plus tôt), les autres indicateurs de performance se sont améliorés au premier semestre en particulier la marge opérationnelle courante qui s’est appréciée de 0,8 point à 8,9% d’un chiffre d’affaires lui-même en croissance de 9,4% à 110,2 millions. Au-delà de l’effet volume positif, la société continue de récolter les fruits de ses investissements consentis sur les derniers exercices pour optimiser son outil industriel et renforcer sa capacité d’innovation. La dynamique a encore accéléré au troisième trimestre puisqu’en cumulé à fin septembre, elle ressort en hausse de 13,8% à 152,7 millions tirée par la tendance soutenue dans la synthèse pharmaceutique (+15,4%) mais également par le bon comportement de la chimie fine de spécialités (+10,9%). Le dernier exercice s’annonce d’ores et déjà de qualité et il est possible de tabler sur une croissance de 50% du bénéfice net à 9,9 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 210 millions. Pour 2018 et 2019, le marché anticipe de nouveau une progression de 28% et de 19% du résultat net à respectivement 12,7 millions pour cette année et 15,1 millions pour 2019.
A 29,2 et 22,7 et 19,3 fois les profits espérés sur le dernier exercice, pour 2018 et 2019, le titre est cher en absolu mais sa valorisation doit s’apprécier au regard de la trajectoire des taux de croissance anticipés. La structure financière est par ailleurs solide avec fin 2017 un endettement net de l’ordre de 45 millions représentant un peu moins de 45% des fonds propres. Sur la base d’une génération de flux nets de trésorerie d’environ 15 millions par an, la société pourrait être complètement désendettée dans trois ans sans nouvel investissement.
Notre conseil : achetez PCAS à 18,21 euros (code : PCA) pour viser un objectif de cours de 22 euros.
Conseils sur Chimie
Tous les conseilsNotre conseil sur PCAS
Déjà recommandé sur ce site le 8 janvier en « conseil du jour » à 18,21 euros, le titre de cette affaire spécialisée dans les métiers à forte valeur ajoutée (développement et...
Notre conseil sur Mersen
Le manque de catalyseurs observé depuis 6 mois sur le titre de cet acteur mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés incite à se replacer sur le dossier. Celui-ci...