Notre conseils sur Delta Plus
Cette société industrielle et familiale a dévoilé un chiffre d’affaires record l’an dernier malgré des effets de change négatifs. Sa rentabilité devrait continuer de s’apprécier et son bilan lui offre…
Cette société industrielle et familiale a dévoilé un chiffre d’affaires record l’an dernier malgré des effets de change négatifs. Sa rentabilité devrait continuer de s’apprécier et son bilan lui offre les moyens de réaliser de nouvelles opportunités de croissance externe. A 18,2 fois les profits pour cette année, le titre n’est pas donné mais la prime nous semble justifiée par la qualité de l’affaire et la régularité de ses performances financières.
Après avoir réalisé un aller-retour gagnant de 17,6% en l’espace d’un mois et demi entre le 27 décembre 2017 et le 8 février 2018 dans le cadre de notre rubrique du « coin du spéculateur » sur le titre de ce fabricant mondial de vêtements et d’équipements de protection pour les personnes, nous profitons de la vague de prises de bénéfices observées depuis le record historique de 57 euros inscrit à trois reprises lors des séances du 16,19 et 27 février pour revenir sur ce très beau dossier détenu à 57% par la famille Benoit. La société a prévu de dévoiler le 11 avril à la clôture de la séance ses comptes annuels. Sauf surprise, ils promettent d’être d’excellente facture après un chiffre d’affaires record et bien meilleur que prévu. En hausse de 17,8% à 229,8 millions d’euros malgré les effets de change négatifs chiffrés à 3,6 millions de manque à gagner, il a bénéficié de l’intégration en année pleine des différentes acquisitions pour 22,2 millions mais également d’une solide dynamique à la fois dans les zones hors Europe (+10,2%) tirées par la forte tendance en Chine, devenue le premier marché du groupe, et en Europe (+6,3% à périmètre constant). Même en France, le groupe a renoué avec une croissance positive de ses ventes après deux années de baisse. Sans attendre la publication le 11 avril des résultats annuels, le management a d’ores et déjà indiqué s’attendre à une amélioration de la marge opérationnelle courante malgré l’effet négatif de la hausse des matières premières (coton). Sur la base des prévisions du marché (30,2 millions de résultat opérationnel courant), la rentabilité pourrait ressortir à 13,1% et conduire à l’extériorisation d’un bénéfice net de 18,9 millions, en hausse de 11,1%. Sans présager à l’avance du message de la direction, celui-ci devrait rester positif cette année malgré les effets de change négatifs liés à la dépréciation du dollar et une base de comparaison de plus en plus exigeante. Il est possible de tabler sur au moins 3% de croissance des facturations à 236,7 millions et sur une nouvelle progression de 11% du résultat net à 21 millions. Et ce, avant prise en compte de nouvelles opérations de croissance externe que la société cherchera à saisir de préférence sur le continent des Amériques. Avec un bilan solide faisant apparaître un endettement net inférieur à 50% des fonds propres, le groupe a les moyens de ses ambitions. A 18,2 fois les profits pour cette année, le titre n’est pas donné mais la prime nous semble justifiée par la qualité de l’affaire et la régularité de ses performances financières.
Notre conseil : achetez Delta Plus Group à 51,10 euros pour viser un objectif de cours de 60 euros (code : FR0013283108).
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.