Notre conseil sur Voltalia
Pénalisé depuis la fin de l’année dernière par le décalage d’un an du déploiement du plan stratégique visant à l’horizon 2020 une capacité installée de 1 gigawatts d’énergies renouvelables et…
Pénalisé depuis la fin de l’année dernière par le décalage d’un an du déploiement du plan stratégique visant à l’horizon 2020 une capacité installée de 1 gigawatts d’énergies renouvelables et une puissance de 3 gigawatts exploitées ainsi que des objectifs financiers (entre 140 et 180 millions d’excédent brut d’exploitation), le titre de ce producteur d’électricité, contrôlé à 70% par la famille Mulliez, s’est bien repris depuis un mois. Il a profité fin mars de la publication de comptes annuels de qualité. Après un premier semestre traditionnel faible, la seconde partie de l’année reflète une montée en puissance des capacités installées et des contrats signés. C’est ainsi que l’excédent brut d’exploitation s’est appréciée de 43% à 71,6 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 42% à 180 millions. La performance fait ressortir un gain de 1 point de la marge à 43% tandis que le bénéfice net s’est élevé à 3,5 millions (contre 0,6 million en 2016). Les résultats auraient pu être meilleurs encore sans l’aggravation des pertes de la filiale, Martifer Solar, reprise mi-2016 et spécialisée dans la construction, la maintenance et les services de centrales pour le compte de tiers. La restructuration de cette société prend du temps et l’absence de projets de construction majeurs a pesé sur ses comptes. Malgré tout, Voltalia, très présent au Brésil (85% de la puissance installée), est confiant pour cette année et à moyen terme. Disposant déjà d’une capacité installée de 508 mégawatts, la société a sécurisé des projets représentant 411 mégawatts. De quoi atteindre sans difficulté l’objectif des 1 gigawatts à l’horizon 2020. Cela devrait se traduire à partir de 2019 par une nette accélération des performances. Le chiffre d’affaires devrait ainsi atteindre 272 millions l’année prochaine et 335 millions en 2020 tandis que l’excédent brut d’exploitation devrait ressortir à respectivement 114 et 164 millions. Quant au résultat net, il est espéré à 20 millions en 2019 et à 41 millions en 2020. Des hypothèses valorisées à 25 et 12,2 fois. Il s’agit d’un véritable pari à long terme sur un secteur de la production d’énergie renouvelable appelé à se concentrer et à susciter l’intérêt de grands acteurs comme Total, EDF ou autres. La famille Mulliez, également propriétaire des marques Auchan et Décathlon, n’est pour l’instant pas vendeur. Mais nul doute qu’elle saura faire fructifier son capital le moment venu.
Notre conseil : achetez Voltalia (code : FR0011995588) à 10,24 euros pour viser un objectif de cours de 12,5 euros.
Conseils sur énergies renouvelables
Tous les conseilsVoltalia, le pire est passé
Après bien des déceptions, ce producteur d'énergies renouvelables (solaire et éolien) confirme sa feuille de route à l'horizon 2027. A moins de 9 fois sa valeur d'entreprise sur excédent d'exploitation estimé pour cette année et 2025, le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme.
Voltalia : le compte n’y est pas !
Le producteur d’énergies renouvelables doit revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité cette année en raison d’une coupure généralisée d’électricité survenue au Brésil mais maintient sa feuille de route à l’horizon 2027. Les marchés restent dubitatifs.
Voltalia, faut-il participer à l’augmentation de capital?
Ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) de la famille Mulliez lance une augmentation de capital de 490 millions destinée à financer son nouveau plan de développement à horizon 2027.
Voltalia prend de l’avance sur ses objectifs
Le producteur d’énergies renouvelables poursuit son développement à un rythme soutenu et devrait profiter de l’accélération des actions des gouvernements en faveur du climat et de la préservation de leur indépendance énergétique.