Notre conseil sur Altran
Le titre Altran Technologies figure déjà à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient abaissé à 13,76 euros à la suite de l’augmentation de capital de…
Le titre Altran Technologies figure déjà à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient abaissé à 13,76 euros à la suite de l’augmentation de capital de 750 millions que vient de boucler ce leader mondial des services d’ingénierie. Nos abonnés, non encore positionnés sur le dossier, peuvent le faire sans tarder. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est que le titre sousperforme très largement son secteur depuis six mois avec un recul de 12% de son cours de bourse (+2,5% pour Alten, stabilité pour Akka technologies). Une partie de cette décote tient au risque d’intégration de la nouvelle filiale indienne, Aricent, qui représente une opération de croissance externe d’envergure mais l’autre partie de la décote pouvait s’expliquer par la perspective d’un appel au marché à un prix suffisamment attractif (9,23 euros par titre) pour assurer le succès de la levée d’argent frais. Cet argument n’est aujourd’hui plus justifié puisque l’augmentation de capital est désormais bouclée. Deuxième atout du dossier : sa récente désaffection en Bourse lui permet d’afficher des niveaux de valorisation très attractifs qui en fait la valeur la moins chère du secteur des sociétés de conseil. Le titre se paie en effet 14; 12 et 10,7 fois les profits pour cette année, 2019 et 2020 (contre des PER de 17,2; 15,8; et 14,6 fois pour Alten et 16,4; 13,4 et 11,5 fois pour Akka Technologies). Surtout, avec l’intégration d’Aricent, Altran est une des entreprises disposant des perspectives de croissance les plus élevées puisque le marché table sur des progressions de respectivement 23,3%; 16,7% et 12,4% des bénéfices nets par action sur les trois prochains exercices (contre seulement +7% et +8% pour les profits d’Alten). Enfin, Altran, comme les autres acteurs du secteur d’ingénierie, profite d’une tendance lourde consistant de plus en plus pour les grands groupes à faire sous-traiter leur recherche&développement à des professionnels. Et ce, dans un contexte où plusieurs segments de l’industrie sont en plein bouleversement et révolution technologique, que ce soit l’automobile avec la voiture autonome ou électrique ou l’aéronautique. En rachetant Aricent, Altran donne un coup d’accélérateur à son développement au bon moment pour justement s’imposer comme un des tous premiers acteurs des services d’ingénierie et pour être en mesure de remporter plusieurs contrats majeurs. Le positionnement d’Aricent à la fois aux Etats-Unis et sur le segment à forte valeur ajoutée des services de design et d’ingénierie dans le domaine du digital constituent des atouts importants face à la concurrence. Sur un plan financier également, la marge d’Aricent deux fois plus élevée que celle d’Altran va permettre au groupe d’augmenter sensiblement sa rentabilité dès cette année (13% estimée contre 10,4% l’an dernier).
Notre conseil : achetez Altran (code : FR0000034639) à 12,54 euros pour viser un objectif de cours de 15 euros.
Conseils sur Akka Technologies
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.