S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Damartex

Ce groupe de distribution tourné vers les seniors devrait compenser la tendance difficile de son secteur par une évolution démographique positive de son segment de marché et par la mise…

Damart Pixabay
Damart Pixabay

Ce groupe de distribution tourné vers les seniors devrait compenser la tendance difficile de son secteur par une évolution démographique positive de son segment de marché et par la mise en place d’une stratégie omnicanal. La valorisation apparaît très modérée à l’aune des prévisions de résultats et de la robustesse du bilan.

Damartex ne profite pas encore de la reprise de la consommation en Europe. Il suffit d’observer l’évolution de ses ventes pour en avoir la confirmation. A données comparables, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2017/2018 (juillet à mars) a reculé de 4,6%. L’intégration des dernières acquisitions (3Pagen et Vitrine Magique, depuis octobre 2016) qui ont permis de renforcer le pôle « home et Lifestyle », dédié aux équipements de la personne et de la maison a permis de limiter la baisse à 1,4%. C’est l’activité historique de textile pour les seniors, bâtie autour des marques Damart, Afibel, La Maison du Jersey et Xandres, qui souffre le plus. Elle a été particulièrement ralentie (-4,1%) par un contexte de pression sur les prix de vente et de conditions météorologiques défavorable.

Faute de levier procuré par le chiffre d’affaires, la rentabilité s’est érodée au cours du premier semestre, d’autant que les dernières acquisitions pâtissent d’une saisonnalité défavorable sur la période. Le résultat opérationnel courant à fin décembre a ainsi baissé de 20,2% pour retomber à 13 millions d’euros, tandis que le bénéfice a limité son repli à 7,2% grâce à des éléments exceptionnels. Le principal point positif de cette publication réside dans la baisse de 2,4 millions d’euros de l’endettement net par rapport au 30 juin 2017. Il revient à 32,7 millions d’euros soit seulement 16,4% du montant des fonds propres.

La direction s’attend à des résultats en baisse sur l’ensemble de l’exercice, même si elle confirme sa volonté d’optimiser les coûts et de préserver la rentabilité au détriment du chiffre d’affaires. Nous tablons sur un bénéfice de 15,5 millions d’euros, capitalisé un peu plus de 15 fois sur la base des cours actuels. Pour autant, le dossier n’est pas dénué d’atouts. Damartex devrait bientôt commencer à récolter les fruits de ses lourds investissements (une vingtaine de millions d’euros par an) consacrés à la mise en place d’une stratégie omni-canal avec un accent croissant sur le digital sans toutefois négliger les ouvertures de magasins. L’évolution démographique joue aussi en sa faveur, avec le vieillissement de la population.

Grâce à une base de comparaison favorable, le bénéfice annuel pourrait ainsi remonter autour de 18 millions d’euros l’an prochain et ne serait capitalisé que 13,5 fois après la contreperformance du titre depuis le début de l’année (-15%). Au-delà des effets bénéfiques liés à l’essor du commerce en ligne (croissance moyenne annuelle de 20% de ce segment sur les 5 dernières années), Damartex peut à nouveau envisager une ou plusieurs opérations de croissance externe pour accélérer sa croissance. La robustesse de son bilan le lui permet. Il faut noter que la capitalisation boursière de 240 millions d’euros dépasse de peu les fonds propres (plus de 200 millions d’euros à la fin de l’exercice).

Notre conseil : achetez Damartex à 32,50 euros pour viser 38 euros. Code Isin : FR0000185423.

Conseils sur Damart

Tous les conseils
Damartex Pixabay.com

Damartex : des perspectives très incertaines

Le distributeur de prêt à porter et de produits à destination des seniors est contraint à une cure d’austérité pour tenter de restaurer sa rentabilité et l’équilibre de son bilan. Malgré une valorisation de prime abord faible, le dossier reste très risqué.

Damartex Pixabay.com

Damartex : de mal en pis

L’action du groupe de prêt à porter et de produits pour équipement de la maison est au plus bas malgré l’accord de refinancement intervenu avec les partenaires financiers. Le modèle économique pose question sur la pérennité de la société.

Damartex Pixabay.com

Damartex, le moment de revenir sur le dossier?

En repli 50% depuis le début de l'année, le titre de ce distributeur européen de vêtements et d'accessoires pour les seniors souffre à la fois de la chute de son chiffre d'affaires au second semestre et des effets de l'inflation sur ses profits. Sa capitalisation boursière est inférieure aux fonds propres du groupe.

Damartex Pixabay.com

Damartex, pour jouer le thème du vieillissement de la population

L’activité de ce spécialiste de la « silver economy » est toujours pénalisée par la crise sanitaire et par les difficultés d’approvisionnement. Mais ces difficultés devraient se résorber progressivement, sachant que le développement du groupe s’appuie sur une tendance forte, le vieillissement de la population. A l’écart du sursaut actuel des valeurs moyennes, le titre reste bon marché.

// ADS SECTION