S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Fnac Darty

Le groupe de distribution a été sanctionné après la publication d’un médiocre chiffre d’affaires au premier trimestre qui ne préjuge cependant pas de la tendance future. Le repli du cours…

Fnac Darty Pixabay.com
Fnac Darty Pixabay.com

Le groupe de distribution a été sanctionné après la publication d’un médiocre chiffre d’affaires au premier trimestre qui ne préjuge cependant pas de la tendance future. Le repli du cours offre une opportunité d’entrer sur le dossier alors que le potentiel d’amélioration des marges reste important et que le groupe est opéable.

 

Fnac Darty s’est attiré les foudres des investisseurs en publiant un chiffre d’affaires en faible croissance de 0,6% pour le premier trimestre 2018 (1,68 milliard d’euros). Une contreperformance que la direction met sur le compte d’un environnement de consommation atone en février, lié notamment aux conditions climatiques difficiles en France et en Suisse. Mais cette situation ne saurait présager de la tendance future au regard d’un contexte économique bien orienté et de facteurs techniques favorables comme la coupe du monde de football qui devrait stimuler l’activité de Darty (téléviseurs notamment) dans les prochaines semaines.

Fnac Darty a par ailleurs engagé un plan de développement judicieux passant par le refonte de son offre (développement de l’électroménager et des cuisines intégrées) et un élargissement du réseau de distribution dans le cadre d’une stratégie omnicanale qui se traduit déjà par une belle percée des ventes en ligne et des plateformes de marché et qui lui permet de mieux résister à des géants comme Amazon. Le groupe a aussi noué des partenariats intéressant comme celui avec Google en vue de déployer des corners dédiés dans l’ensemble des magasins. Un accord dans les achats de produits électroménagers a aussi été passé avec Carrefour. Ces initiatives sont de nature à soutenir la croissance des prochains trimestres alors que le groupe pourra parallèlement bénéficier de plus en plus des synergies mises en œuvre depuis le rachat de Darty (130 millions d’euros à la fin de 2018).

 Si bien que les objectifs du plan stratégique « Confiance + », visant une amélioration de 90 à 140 points de la marge opérationnelle à moyen terme paraissent crédibles. Entre 2017 et 2020, le bénéfice pourrait donc progresser en moyenne de près de 15% par an. Notre estimation pour cette année (140 millions d’euros) est capitalisée raisonnablement 16 fois alors que croissance bénéficiaire restera soutenue en 2019 et 2020. Sur ces bases, les marchés n’intègrent aucune dimension spéculative sur le dossier alors que FNAC Darty est clairement opéable avec trois acteurs aux intérêts divergents dans son capital : Vivendi qui reste propriétaire de 11% des titres même s’il les a prêtés à une banque, le distributeur allemand Ceconomy qui avait repris la participation de 24% à Artémis (famille Pinault) et le dernier venu, SFAM, spécialisé dans les produits électroniques et électroménagers, qui a acquis 11% des parts auprès de Knight Vinke. Carrefour n’est pas présent au tour de table mais pourrait avoir des visées, au-delà de l’accord passé sur les achats dans les produits électroménagers. Tous les scénarios restent possibles sachant que Fnac Darty peut à la fois jouer le rôle de proie et de prédateur.

Notre conseil : achetez Fnac Darty à 84 euros pour viser 99 euros. Code Isin : FR0011476928.

Conseils sur Carrefour

Tous les conseils

Carrefour : la rumeur fait pschitt !

Les rumeurs évoquant les réflexions menées par le distributeur pour maximiser sa valorisation ne sont pas parvenues à réveiller le titre, toujours malmené sur un secteur très concurrentiel.

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage

Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.

Carrefour.pixabay.com

Carrefour : oui mais…

Le distributeur n’a pas démérité en 2023 et a confirmé sa capacité à générer du cash dont une bonne partie est retournée aux actionnaires. Le secteur de la distribution reste malgré freiné par la concurrence et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?

Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.

// ADS SECTION