Notre conseil sur Somfy
L’an dernier, le résultat opérationnel de ce leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment a reculé de 5,2% malgré une très belle dynamique…
L’an dernier, le résultat opérationnel de ce leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment a reculé de 5,2% malgré une très belle dynamique du chiffre d’affaires (+10,1%). Cela s’explique par une politique assez agressive de prises de parts de marché à traves d’importants rabais accordés aux grands comptes. L’objectif est d’asseoir la position de leader du groupe sur ses métiers historiques mais aussi sur la thématique très porteuse de la maison connectée. Somfy a aussi dû faire face à un renchérissement de certaines matières premières et a été pénalisé par l’intégration dans son périmètre, de sociétés innovantes comme Myfox ou iHome Systems, mais encore déficitaires ou très peu rentables.
Cette phase de conquête n’est pas terminée et devrait encore freiner la progression des résultats en 2018 mais elle se traduit malgré tout par une forte progression du chiffre d’affaires qui prouve que la société est positionné sur un secteur très intéressant et bénéficiant d’une dynamique solide, y compris dans les pays émergents où Somfy est maintenant bien implantée. Au cours du premier trimestre, le rythme de progression des ventes a un peu ralenti (+2,7% en publié t +5,8% en organique, hors effets de changes) mais il reste très satisfaisant au regard d’une base de comparaison élevée (l’activité avait progressé de près de 10% sur la même période de 2017) mais aussi de conditions météorologiques difficiles en Europe et d’un nombre de jours ouvrés moins important. La mauvaise surprise est surtout venue des devises, sachant que Somfy réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’international.
La direction semble toutefois à l’aise avec le consensus visant pour l’ensemble de l’année une croissance organique des ventes comprise entre 5% et 6%. Elle continue aussi de tabler sur une marge opérationnelle courante stable ou en légère progression grâce aux gains de productivité et au redressement progressif des filiales récemment intégrées. Notons que le récent rebond du dollar par rapport à l’euro pourrait apporter de bonnes surprises sur les comptes à partir du deuxième trimestre. La prochaine publication devrait ainsi déjà traduire une accélération.
Nous tablons sur un bénéfice en léger repli cette année, autour de 140 millions d’euros, compte tenu du retour à une base d’imposition plus normative, avant un rebond plus marqué, surtout à partir de 2020 (180 millions), lorsque le groupe aura pris les positions qu’il visait sur le marché des automatismes et de la maison connectée. Notre prévision à un horizon de trois ans est capitalisée environ 17 fois, ce qui n’est pas exagéré au regard de la rentabilité élevée du modèle économique (marge nette supérieure à 11%), de la forte croissance de l’activité et de la bonne génération de cash qui se traduit par une position de trésorerie nette de 104 millions d’euros au bilan à la fin de l’exercice 2017.
Notre conseil : achetez Somfy à 83,10 euros pour viser 99 euros. Code Isin : FR0000120495.
Conseils sur Somfy
Tous les conseilsSomfy, pourquoi il ne faut pas apporter les titres à l’OPA
Déjà propriétaire à 73,9% du tour de table de ce leader mondial des automatismes de fermeture pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments, la famille Despature propose jusqu'au 12 janvier inclus de racheter les actionnaires minoritaires au prix jugé insuffisant de 143 euros. Il convient de ne pas apporter vos titres.
Somfy, le prix de l’OPA insuffisant
La famille Despatures, déjà propriétaire de 65% de ce leader mondial des automatismes pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments et de la maison connectée propose une prime limitée à 21% pour racheter les minoritaires à un prix de 143 euros et retirer le titre de la cote.
Somfy, faut-il profiter de la chute du titre?
Habitué à surprendre favorablement les investisseurs, ce leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures pour le bâtiment et pionnier de la maison connectée s'est montré prudent sur les perspectives du second semestre en raison des arbitrages des ménages sur leurs dépenses. Le marché n'a pas apprécié.
Somfy, que se passe-t-il?
Largement massacré ces dernières semaines, le titre de cette affaire familiale très bien gérée et spécialisée dans les automatismes d’ouverture et de fermeture de bâtiment et dans la maison connectée bénéfice depuis la fin de la semaine dernière d’un retour en grâce. Avec une trésorerie nette représentant déjà à elle-seule un peu plus de 12% de la capitalisation boursière, le titre n’est pas très cher.